Hunger Games – La Révolte: partie 2

256927Genre: science-fiction

Synopsis: Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

J’ai relu le livre récemment tout spécialement pour réaliser cette chronique. Pour ceux qui n’ont pas encore vu le film et qui ne souhaitent pas être spoilés, je vous conseille de revenir lire cette chronique une fois que vous aurez été le voir.

Beaucoup d’éléments ont été respectés et je pense que, de manière globale, le roman a été bien adapté. Les moments importants et bien o-BANDE-ANNONCE-HUNGER-GAMES-facebookprésents sont: le passage dans le district 2, tout le passage de « l’escouade star » avec les pièges bien retranscrits pour la plupart, le passage dans les souterrains puis chez Tigris, l’explosion des parachutes  et tout le dénouement-de la mort de Coin à la fin du film. Nous ressentons bien l’atmosphère du roman et les dialogues ont été presque parfaitement retranscrits. Il y avait également beaucoup plus d’action que dans La Révolte-Partie 1.

Malheureusement, il y a également eu beaucoup de scènes modifiées ou complètement passées sous silence. Tout d’abord, ce n’est pas Prim qui rend visite à Peeta à l’hopital au début, mais bon ça passe encore. Ensuite, j’ai trouvé ça très dommage pour le mariage d’Annie et Finnick: il arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, il n’y a aucune annonce préalablehunger-games donc l’effet est clairement diminué. Sur le déroulement cependant, je pense que c’est plutôt fidèle au livre même si j’aurais vraiment voulu voir le gâteau de Peeta !!  Deuxième passage et pas des moindres qui m’a clairement manqué: tout l’entrainement de Katniss et Johanna pour aller au Capitole, tout a été zappé dans une très grande facilité, c’est vraiment dommage. Avant cela il y avait même eu la scène du déjeuner où Peeta apparait mais bon, admettons que ce n’était pas forcément essentiel.

A partir du moment de l’escouade star, ça s’améliore, on en a plein les yeux, les pièges sont bien réalisés tout comme les mutations génétiques dans les souterains. J’ai juste moins aimé le passage du hachoir. De plus, j’attendais vraiment au tournant la manière de filmer la mort de Finnick et, pour le coup, ils l’ont bien réalisé. Puis arrive le moment où Gale et Katniss arrivent sur le passage avec les réfugiés. Encore un gros oubli, normalement il y a un très grand piège qui se déclenche, mais bon à la limite ça ne m’a pas dérangé dans le déroulement du film en soi.

Le point qui m’a plutot dérangé- et je ne sais pas si c’est parce que je connaissais déjà le dénouement ou si c’est vraiment un problème du film- est que je n’ai pas ressenti de tristesse lors de la mort de Finnick ou de Prim. hunger-games-3-la-revolte-partie-2-katnissIl y a tellement de morts à cause de la guerre que ceux là passent presque inaperçu étant donné qu’il n’y a pas de pause particulière pour qu’on ait le temps de réaliser ce qu’il se passe. L’importance du chant est également complètement mis à l’écart, ce qui peut expliquer le manque d’émotions. Enfin, je rajouterais que je trouve Jennifer Lawrence un peu froide que ce soit dans Hunger Games ou dans ses autres films.

En résumé, l’adaptation, même si elle omet beaucoup de passages, reste quand même très fidèle au livre, rien n’est inventé. Donc le film est bien mais le 2ème opus reste le meilleur et le mieux adapté.

Pour voir la bande-annonce, c’est ici!

Note: 7,5/10

Publicités

2 réflexions sur “Hunger Games – La Révolte: partie 2

    1. Je pense que tu devrais au moins regarder le deuxième qui est vraiment le meilleur ! C’est vrai que j’ai trouvé le premier un peu plus mou que les autres, mais vraiment, tente le 2!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s