Le grand partage

Genre: Comédie174669.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Description: Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale.

Juste avant d’écrire cette chronique, j’ai lu quelques critiques et je me suis aperçue qu’elles étaient souvent très négatives. Ce qui revenait la plupart du temps était que le film était rempli de clichés. Pour ma part, je pense que c’est un film qui ne peut pas plaire à tout le monde tout simplement car il peut déranger certaines personnes pour telle ou telle raison. En même temps, il traite d’un sujet tout à fait actuel donc chacun n’a pas forcément le recul pour pouvoir en rire. Moi, en tout cas, j’ai bien rigolé et je n’ai pas trouvé le film et les répliques si irréalistes que cela sachant que j’en avais déjà entendu certaines dans la réalité.

En y allant, ma crainte était que le film soit moralisateur mais ce n’est pas le cas. Il se moque gentiment des gens riches, qui doivent accueillir des personnes en difficultés, et de leur quotidien qui en est bouleversé, mais nous n’avons pas de discours du type « oh les bourgeois n’ont pas de cœur », je caricature un peu mais c’est à peu près ça. Et c’est pareil dans l’autre sens,  je n’ai pas trouvé que les personnes pauvres étaient brimées, au contraire, le personnage de l’infirmière en est un très bon exemple. De plus, j’ai trouvé Josiane Balasko et Didier Bourdon très bons.

Donc pour y aller ayez un minimum l’esprit ouvert et ne chercher pas 12h à 14h, le film n’a pas vocation à changer la société, il en fait juste une petite satire et je trouve qu’il permet de dédramatiser un peu la situation.

Pour voir la bande-annonce, c’est ici !

Note: 6/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s