Dofus – Livre 1: Julith

Genre: animation, aventuredofus-livre-1-julith-affiche-finale

Synopsis: Dans la majestueuse cité de Bonta, Joris coule des jours heureux, aux côtés de Kerubim Crépin, son papycha adoptif. Mais tout bascule lorsque Joris, bravant l’interdiction de papycha, tente d’approcher son idole de toujours, la mégastar du Boufbowl, Khan Karkass. De son côté, Julith, la sorcière, revient avec une revanche à prendre et un objectif : anéantir Bonta. Joris et ses amis arriveront-ils à sauver la cité et tous ses habitants ?

Petit topo sur le contexte:

Dofus est tout d’abord un jeu de rôle en ligne développé par la société française Ankama en 2004. Ankama a ensuite créé sa propre maison d’édition et a sorti un manga Dofus, publié depuis 2005, dont les dessinateurs sont (entre autre) Ancestral Z et Tot. En 2008, apparue ensuite la série animée Wakfu, que je vous recommande d’ailleurs! Deux saisons sont sorties, plus trois OAV. Et une autre série datant de 2013/2014 a été diffusée, il s’agit de Dofus: Aux trésors de Kérubim, mais je ne l’ai pas regardée. DONC il s’agit d’un univers très complet à la fois jeu-vidéo, manga, série et maintenant film! Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez aller voir le film sans connaître tous ces détails.


Mon avis:

Le film se déroule avant les événements de la série Wakfu, nous sommes alors plongés dans l’enfance de Joris. Cela m’a paru étrange de voir Joris en tant qu’enfant encore insouciant, alors que je l’ai vu dans Wakfu très sérieux et même assez mystérieux. Cependant, j’ai vraiment adoré de le voir petit! Le scénario est génial, passionnant et même pour des gens qui ne connaissent absolument pas l’univers de Dofus, un petit texte sur les Dofus (les œufs) apparaît au tout début et une histoire de départ est racontée donc tout est compréhensible. Connaitre la série Wakfu ou l’univers en général permet cependant de comprendre quelques clins d’œil, de reconnaître des personnages et de faire des liens avec ce qu’il se passe par la suite. En parlant de personnages, je les ai vraiment tous appréciés, en particulier le petit Joris!

L’animation et le dessin sont absolument fabuleux, les couleurs sont chatoyantes! Les scènes de combats sont superbement bien faites. J’ai d’ailleurs apprécié le changement de tumblr_ny8j7r7S0o1rb1rgoo5_1280style de dessin entre l’histoire « normale » et l’histoire du passé. Mais ce qui permet au film de transcender tout cela, au-delà des scènes déjà très bonnes, des dialogues pertinents et très drôles, ce sont les musiques! Toutes les musiques ont été interprétées par l’orchestre national de Lille et j’ai simplement été époustouflée par la manière dont les musiques étaient en parfaite harmonie avec le film. Cela m’a permis d’entrer à 100% dans l’histoire. De plus, le film dure tout de même 1h47, ce qui est assez long pour de l’animation, cependant je n’ai pas décroché une seule minute, il n’y a pas de temps mort.

Même si je savais que l’univers de Dofus me plaisait, je ne pensais pas être aussi enthousiaste à la fois pendant et après le film. Je ne regrette pas de m’être levée tôt un dimanche pour aller à l’avant-première! Ankama nous offre un film d’animation magnifique, plein d’humour (j’insiste vraiment sur ce point parce que j’ai bien rigolé, surtout grâce au Iop xD), au scénario superbe, aux personnages attachants et aux musiques hypnotisantes. Je n’arrive même pas à trouver de points négatifs… Bref, il sort le mercredi 3 février, donc ne réfléchissez pas, allez le voir! (Petit tuyau, restez jusqu’à la fin, il y a une scène bonus après le générique 😉 )

Pour voir la bande annonce, c’est ici !

Note: 10/10

coup de coeur

Publicités

2 réflexions sur “Dofus – Livre 1: Julith

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s