Versailles – Saison 1

VERSAILLES Saison 1 Visuel EditionGenre: Drame, historique

Format: 10 épisodes d’environ 50 minutes

Synopsis: Versailles, 1667. Louis XIV a 28 ans. Pour soumettre la noblesse et imposer définitivement son pouvoir absolu, il lance la construction de Versailles… comme on tend un piège. Louis XIV est un jeune roi hanté par un traumatisme d’enfance, la Fronde, une rébellion des nobles contre son père, Louis XIII… Il va se révéler être un stratège politique hors du commun, manipulateur, machiavélique, et va « inventer » Versailles pour éloigner les nobles de Paris, les garder sous contrôle, et progressivement transformer le château en une prison dorée. Il est aussi capable de passions romanesques. Mais comment les vivre quand on est le plus grand roi du monde ?

Je suis très contente d’avoir regardé cette série. Comme il n’y a que 10 épisodes, j’ai regardé l’intégral de la saison assez rapidement. J’ai failli m’arrêter au premier épisode car il ne m’avait pas vraiment convaincu, le début est très sombre et il s’agît des prémisses du règne de Louis XIV mais les dernières secondes de l’épisode m’ont incité à continuer et j’ai eu raison!

Toutes les intrigues sont très bien menées aussi bien les affaires politiques que les affaires sentimentales. J’ai réussi à m’attacher à beaucoup de personnages. Tout d’abord Louis XIV que j’ai trouvé très bien, le doublage français parfaitement réalisé. J’ai adoré versaillessaison1-episode2Henriette, sa favorite et également la femme de son frère Philippe (les dures lois de la cour…). Philippe quant à lui est un personnage que j’ai eu un peu plus de mal à cerner, j’apprécie plus la relation qu’il entretient avec son frère plutôt que le personnage en lui même. J’ai plus qu’adoré la femme médecin! Ca c’est de la femme, je vous le dis! Et j’ai également eu un petit coup de coeur pour Sophie dont la vie a pris une tournure qui m’intrigue particulièrement dans l’avant-dernier épisode, j’ai hâte de voir son évolution dans la deuxième saison! Bref je vais m’arrêter là mais tout cela pour dire que les personnages sont tous attachants ou bien horripilants, mais dans tous les cas ils ne vous laisseront pas indifférent!

Au niveau historique, je ne suis pas une experte mais je pense que c’est globalement correct avec quelques changements tout de même et le tout un peu romancé. Quelqueversaillessaison1-episode9 chose qui m’a décontenancé, c’est que les laps de temps entre les épisodes sont parfois énormse, j’ai eu un peu de mal à m’habituer. Mais au final, heureusement que ces ellipses sont là car le règne de Louis XIV est tellement long qu’il faudrait plus de 10 saisons pour tout raconter!  Je tiens à rajouter que les décors et surtout les costumes sont juste somptueux et contrairement à Reign, je pense que les réalisateurs ont vraiment respectés la mode de l’époque.Je rêverais de porter une de ces belles robes  *_*

En bref, une série bien réalisée, intéressante et qui je pense nous fait bien ressentir tous les sentiments et les dilemnes de Louis XIV. Je la conseille à tous les passionnés de cette période et même aux autres. Attention tout de même à ne pas regarder avec les plus jeunes car il y a un certain nombre de scènes de sexe. Malheureusement, la saison 2 n’est pas prête d’être diffusée, le tournage n’ayant commencé qu’en janvier dernier. En revanche je peux vous dire qu’elle se déroulera 4ans plus tard par rapport à la fin de la saison 1, soit au moment où le reigne de Louis XIV n’est plus remis en cause par les nobles!

Note: 7,5/10

 

Publicités

6 réflexions sur “Versailles – Saison 1

  1. J’ai été conquise par cette série, je suis une inconditionnelle de Louis XIV et de Versailles. Cette série se centre plus sur les relations conflictuelles de Louis et de Mr (Philippe d’Orléans), mais il y a aussi les personnages gravitant autour de Louis XIV qui sont intéressants. Les machinations, les complots et autres fratricides. J’attends avec impatience la saison 2.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s