La vache

image002-1Genre: Comédie

SynopsisFatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.

Je suis allée voir ce film vraiment à reculons, à priori je n’étais vraiment pas très inspirée… Mais je me félicite de m’être forcée à aller le voir car c’est vraiment une agréable surprise! L’histoire commence en Algérie, Fatah finit par avoir l’accord du salon de l’agriculture français pour faire participer sa vache, Jacqueline. C’est alors un long périple qui commence, Fatah veut relier à pied Marseille à Paris. On découvre un personnage simple et très sensible. Il insuffle la joie partout où il va et arrive même à nouer un lien avec un comte ruiné et dépressif joué à la perfection par Lambert Wilson.

Ce que j’ai apprécié c’est vraiment cette simplicité de l’histoire. On se laisse porter tout doucement par cette aventure qui ne tombe jamais dans la caricature ou le mélodrame. Et pourtant le film reste tout à fait lucide sur les situations du côté de l’Algérie, je pense notamment à l’homme qui veut convaincre la femme de Fatah de le quitter et de l’épouser lui. J’ai également aimé le choc des cultures, Fatah ne comprend pas forcément tout ce qu’il se passe et c’est très drôle. De plus, le rôle des médias dans la montée de célébrité de Fatah et Jacqueline est je pense très réaliste. Je serais prête à parier que si une situation similaire advenait, il se passerait presque la même chose.

C’est une chronique courte mais qui suffit amplement à exposer mon sentiment. En bref un film drôle et émouvant qui nous détend et nous fait ressortir de la salle avec le sourire.

Note: 7.5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s