Le maître des livres

12le-maitre-des-livres,-tome-1-534947-250-400   le-maitre-des-livres,-tome-2-510691-250-400     le-maitre-des-livres,-tome-3-549067-250-400

Auteur: Umiharu Shinohara

Edition: Komikku

Genre: seinen, univers de la bibliothèque, littérature

Statut de la série: en cours, 13 tomes sortis en France

Sortie du tome 14: 7 décembre 2017

Description: À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le « sommelier du livre pour enfant ».

Pour cette toute première chronique manga, il m’a semblé évident de vous présenter le premier manga que j’ai lu et apprécié. Et comme par hasard, c’est un manga qui parle de Afficher l'image d'originelivres! On peut déjà le voir grâce aux très jolies couvertures, recouvertes de romans. Dans cette série, l’action se passe presque intégralement dans la bibliothèque pour enfants de La rose trémière. Nous y rencontrons notamment Mikoshiba, le bibliothécaire d’un premier abord froid mais qui n’en est pas moins un véritable expert. Il réussit toujours à trouver le bon livre pour la bonne personne au bon moment. Au fur et à mesure, nous apprenons à connaître les usagers de la bibliothèque, petits ou grands. Tous les personnages sont attachants (ou horripilants) à leur façon et ils trouveront tous ce qu’ils cherchent en croisant le chemin de Mikoshiba.

Ce manga est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des œuvres littéraires ou des contes étiquetés « pour enfants ». Il s’agit d’histoires japonaises mais aussi internationales telles que: L’île au trésor, Le petit prince ou La petite sirène. L’approche qui en est faite dans le Afficher l'image d'originemanga est vraiment sympathique car elle permet également d’analyser ces histoires, parfois avec différents points de vue.

Au fur et à mesure, les personnages se dévoilent, nous en apprenons plus sur leur passé. Pour ma part, à chaque fois que je me replonge dans cet univers, je me sens vraiment bien. Je suis dans une petite bulle, comme je pourrais l’être bien au chaud dans une bibliothèque. J’aime également avoir le point de vue des enfants dans le manga et assister aux différents conflits (famille, amitié, travail…). Bref j’aime beaucoup. Bien entendu les dessins me plaisent également, de toute manière un manga dont je n’aime pas le style, en général je ne passerais pas le premier tome.

Une petite indication tout de même, si vous aimez les mangas avec de l’action, des combats, des méchants, ce n’est pas le cas ici. L’ambiance est vraiment très calme et il n’y a pas de coups de théâtre ou autre. C’est un manga détente, drôle et touchant! Si vous n’aimez pas les mangas mais que vous adorez les romans, faites moi confiance, jetez-vous à l’eau avec Le maître des livres!

En tout cas je vous le conseille à 100% !!

Publicités

6 réflexions sur “Le maître des livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s