Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

harrypotter3Auteur: J.K. Rowling

Edition: Folio junior

Genre: Fantastique, jeunesse

Parution: 2013 (édition Folio)

Pages: 444

Description: Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

Lire la chronique du tome 1, du tome 2

Et voilà que je viens de finir le troisième tome de cette saga mythique et je dois dire que pour l’instant il s’agît de mon tome préféré! Pour faire juste un mini point en rapport avec l’adaptation cinématographique, je dois dire qu’il s’agît pourtant du moins réussi des trois. J’ai eu l’impression que le réalisateur voulait prendre le TGV, il y a plein de raccourcis!

Ceci est à la fois une mauvaise nouvelle pour le film en soi mais une très bonne nouvelle pour moi qui ai enfin pu découvrir plein de nouvelles choses sur ce monde. J’ai vraiment réussi à m’immerger dans ce monde pour aller plus loin que ce que le film nous donne à voir. La partie que j’ai préféré en rapport à cela est celle de la cabane hurlante. Nous avons à la fois presque toutes les révélations de l’histoire mais également un aspect très dramatique vis à vis d’Harry que j’ai beaucoup aimé.

Ce que j’espère en revanche c’est de pouvoir avoir l’occasion de lire plus de passages avec Sirius qui est un personnage que j’aime beaucoup pour lui même ainsi que grâce à sa relation spéciale avec Harry. C’est d’autant plus dur de connaître déjà le sort que lui réserve la suite de l’histoire… De plus, j’ai apprécié pouvoir suivre l’histoire d’Hermione et de ses cours étrangement nombreux bien mieux que dans le film où cet aspect est simplement survolé.

La plume de J.K Rowling a vraiment su m’emporter. J’aime la manière dont elle mêle les intrigues: le procès de Buck, la recherche de Sirius Black, le surmenage d’Hermione, les disputes entre Hermione et Ron à cause de leurs animaux de compagnie, les enjeux du Quidditch, la carte du Maraudeur et tout cela en devant mener une année scolaire à terme! C’est pour cela qu’on ne peut pas s’ennuyer, il y a plein de choses à suivre!

Je vais maintenant entamer le dernier livre de ma PAL de février: Victorian Fantasy, tome 1. Mais soyez sûr que j’entamerai directement après le 4ème tome des aventures d’Harry. Déjà car je veux connaître la suite mais surtout parce que depuis le début il s’agît du tome que j’ai le plus envie de découvrir!

Note: 9/10

Publicités

11 réflexions sur “Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s