La Belle et la Bête

affiche-belle-bete-film-05Genre: fantastique, romance

Synopsis: Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

Enfin!!! J’ai pu voir La Belle et la Bête le jour de sa sortie mais que l’attente a été longue! J’avais tellement hâte que j’ai regardé le dessin animé la veille. Avant de commencer cette chronique il faut savoir que La Belle et la Bête est mon conte et mon dessin animé Disney préféré alors je préfère vous prévenir qu’il n’y aura aucune objectivité dans cet article.

J’avais d’énormes attentes vis-à-vis de ce film ce qui signifiait deux choses: soit que j’allais passer un excellent moment soit que j’allais être extrêmement déçue car le film ne serait pas à la hauteur. Heureusement pour moi j’ai passé un moment GE-NIAL-I-SSIME! Je ne sais même pas par où commencer. Parlons des effets visuels, c’est tout simplement magnifique: les effets spéciaux sont très réalistes, le style du château et de ses habitants est tout à fait respecté. Niveau visuel, ce que j’ai trouvé tout simplement éblouissant ce sont surtout les costumes! Les robes de Belle sont à couper le souffle. De la robe bleue qui Résultat de recherche d'images pour est retroussée pour monter à cheval et qui comporte des poches à livres à la robe jaune mythique, je crois qu’il n’y a même pas de mot. Mais bien sûr il y a également les costumes de Gaston, la bête et des domestiques une fois humains, superbe!

Niveau personnages, chaque acteur a été très bien choisi. J’avais peur de voir trop Hermione en Emma Watson plutôt que Belle mais pas du tout, le rôle lui va à ravir. Gaston est tout simplement génial et étonnamment j’ai juste adoré LeFou qui pourtant n’est pas un personnage que j’apprécie dans le dessin animé. Alors je vous vois venir, ceux qui ont suivi un peu la promo du film: il y a eu tout un tintamarre sur le fait que LeFou soit gay (et donc amoureux de Gaston). Bon alors je n’ai pas du tout compris cette polémique. Oui LeFou est gay et c’est ça qui est très drôle car son admiration sans borne pour Gaston rajoute un comique vraiment très agréable qui m’a fait apprécier le personnage tout en ne tournant personne en caricature.

Mais j’aimerais m’arrêter un peu plus sur la Bête. La scène d’introduction m’a un peu fait penser à Louis XIV! Ensuite nous le voyons en Bête, très mécontent que Maurice ai volé une rose (d’ailleurs ce passage reprend bien mieux le conte original!). La réflexion que je me suis faite au début et jusqu’à la fuite de Belle est que j’ai trouvé la Bête, certes ronchon, Résultat de recherche d'images pour mais pas du tout assez effrayante. Dans le dessin animé la Bête pousse de vrais hurlements bestiaux et le seul que j’ai entendu (avec un grand soulagement) est celui qu’il a poussé pendant la scène des loups. J’en aurais voulu plus lors de la scène où il « invite » Belle à dîner et lorsqu’il l’aperçoit dans l’aile Ouest. Puis d’un autre côté j’ai eu un peu peur au début parce que je n’arrivais pas à voir le côté attachant qu’on lui connaît dans le dessin animé malgré son caractère de cochon mais je l’ai retrouvé plus tard avec soulagement. Et pour finir sur la Bête il y a un passage où je lui ai vraiment retrouvé les mimiques du dessin animé: quand il tient Gaston dans le vide ->  LE TOP.

Au niveau de l’histoire, tout est bien respecté par rapport au dessin animé et même approfondi par rapport au passé des deux personnages principaux. Les musiques sont toutes là sauf « Etre humain à nouveau » dont le sens a été repris mais dans une chanson différente. Et j’ai adoré une nouvelle chanson où la Bête chante seule, trop mignon! Mais mention spéciale à la chanson de Gaston, top du top. Je l’ai vu en VO et les voix sont vraiment superbes mais je projette d’aller le voir en VF pour voir ce que ça donne.

Je pourrais vous en parler pendant des heures mais la chronique me paraît déjà assez chargée. Pour résumer: une histoire respectée, une romance éternelle, des musiques touchantes et entraînantes, des costumes et effets spéciaux à couper le souffle bref… pour moi: La perfection.

PS: A ceux dont le seul point négatif est « dis donc c’est pas très original, en fait ils ont repris le dessin animé » je répondrais -> OUI C’EST LE PRINCIPE et personnellement c’est tout à fait ce que j’attendais!

Pour voir la bande-annonce, c’est ici!

Note: 11/10!!!

coup de coeur

Publicités

Une réflexion sur “La Belle et la Bête

  1. Je rejoints ton avis positif, même si j’ai trouvé un peu plus de bémols. Mais mêmes ceux-ci, sont en accord avec tes regrets. La bête est moins « bestiale » et « expressive » que dans le DA. Au reste, je ne regrette pas d’être allé le voir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s