Les figures de l’ombre

573198-jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxxGenre: Drame, Biopic

Synopsis: Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

J’étais plutôt curieuse de découvrir ce film. Ce n’est pas le genre de chose que j’ai l’habitude d’aller voir au cinéma mais la bande-annonce m’avait bien intriguée. J’ai donc voulu tenter l’expérience ett j’ai vraiment bien fait! Ce film est tout simplement extraordinaire.

L’histoire est portée par trois femmes Noires incarnées par des actrices que j’ai trouvé exceptionnelles. Katherine Johnson, une surdouée des mathématiques depuis son enfance, Dorothy Vaughn, elle aussi très douée en maths mais également en mécanique et enfin Mary Jackson qui veut devenir ingénieur. Ces trois femmes au caractère bien trempé vont débarquer en tant que calculatrices à la NASA pour permettre à des hommes d’aller dans l’espace. Katherine va pourtant être… surclassée? en intégrant le Résultat de recherche d'images pour "les figures de l'ombre"bureau le plus important qui va définir les trajectoires des astronautes. Dorothy va de son côté se battre pour devenir officiellement responsable du groupe des calculatrices et va au fur et à mesure réussir à s’occuper de l’IBM (tout nouveau super calculateur) et enfin Mary va devoir se battre pour intégrer une école afin de devenir ingénieur, école qui est normalement réservée aux hommes blancs.

Nous suivons ces trois combats de près tout en nous penchant sur le quotidien de ces femmes. Bien évidemment le thème de la ségrégation est inévitablement abordé et d’une façon que j’ai trouvé vraiment très bien exécutée. Pour autant le film n’est pas plombant, culpabilisant ou trop triste. Justement, cela donne encore plus de force au scénario, on a envie de se battre avec ces femmes. Au niveau des autres personnages j’ai adoré l’astronaute John Glenn qui est bien le seul à ne pas avoir de préjugé sur ces femmes et qui leur donne l’importance qu’elles méritent.

Niveau décors et costumes, tout est vraiment très bien. J’ai particulièrement aimé les voitures anciennes qui sont magnifiques. Le film est un mélange d’images modernes et d’images anciennes qui montrent les véritables moments historiques, notamment lors du décollage des fusées. Tout cela est porté par des musiques que j’ai trouvé fort bien choisies.

En bref c’est un film que je conseille à tout le monde. Personnellement je trouve qu’il donne la pêche et l’envie de se dépasser comme ces femmes l’ont fait.

Pour voir la bande-annonce, c’est ici!

Note 10/10

coup de coeur

Publicités

2 réflexions sur “Les figures de l’ombre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s