Harry Potter et l’ordre du phénix

harry-potter-tome-5-harry-potter-et-l-ordre-du-phenixAuteur: J.K. Rowling

Edition: Folio junior

Genre: Fantastique, jeunesse

Parution: 2011 (édition Folio)

Pages: 1031

Description: À quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard mais il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie ne semble pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore, le directeur du collège de Poudlard. La résistance s’organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

Lire les chroniques précédentes: tome 1, tome 2, tome 3, tome 4

Et voilà j’avance petit à petit dans ma lecture de cette saga et j’ai fini le tome qui est, il me semble, le plus gros: l’ordre du phénix. Avec ses 1031 pages je vous avoue que même à moi, grande lectrice, il m’a fait un peu peur. Et pourtant… pour l’instant c’est mon préféré! Etant donné que j’ai vu les films, les premiers livres ne m’ont malheureusement pas surpris. Je n’ai jamais vraiment eu de petits frissons de suspens pendant ma lecture car je connaissais les événements. Mais à partir du cinquième, entre le fait que je ne me souvenais plus vraiment du film et le fait qu’il est quand même assez mal adapté (énormément d’informations très importantes manquent à l’appel), j’ai pu découvrir plein de choses et ça m’a vraiment plu!

D’ailleurs une des choses que j’ai su dès le début et qui m’a fait très plaisir est la nomination d’Hermione et Ron comme préfets de Gryffondor (comment le film a pu omettre un tel événement?!?). Ce qui change d’ailleurs par rapport aux premiers tomes est le laps de temps entre le début du livre et l’arrivée à Poudlard. Il se passe dans ce tome beaucoup plus de choses dans cette période particulière car Harry va se trouver face à différentes difficultés. Puis quand ils arrivent enfin à Poudlard, un grand malheur s’abat: l’arrivée du professeur Ombrage. Alors, je savais que je n’allais pas la supporter… mais alors là! C’est pire que ce que j’aurais pu penser, elle est tellement injuste que j’ai failli arrêter définitivement ma lecture en plein milieu j’étais vraiment énervée par son comportement intolérable. Mais bon… j’ai fini par me décider à continuer quand même et je vous avoue que je suis quand même un peu déçue de sa punition qui me paraît bien trop légère.

Comme d’habitude nous allons suivre différentes intrigues pendant le roman: le commerce des frères Weasley, le grand n’importe quoi d’Ombrage, la relation Cho/Harry (la blague), le club de défense contre les forces du mal, les BUSE, les rêves d’Harry, le comportement bizarre de Dumbledore, le mystère autour d’Hagrid etc. Et même si ce tome fait plus de 1000 pages, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Dans les premières pages (environ la moitié), j’étais dans le même état d’esprit que pour la lecture des premiers tomes, mais passé ce stade je n’ai quasiment pas pu le lâcher. On voit passer les chapitres à une vitesse folle, on veut connaître la suite absolument et j’ai lu ce roman beaucoup plus vite que je n’aurais cru!

Finalement ça y est j’ai enfin eu ce que je recherchais dans les Harry Potter: cette addictivité! Pour l’instant il s’agît de mon tome préféré (alors que je pensais qu’il s’agirait du quatrième tome), plus que deux!

Note 10/10

coup de coeur

Publicités

3 réflexions sur “Harry Potter et l’ordre du phénix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s