Harry Potter et les reliques de la mort

81nk9iqjlvlAuteur: J.K. Rowling

Edition: Folio junior

Genre: Fantastique, jeunesse

Parution: 2011 (édition Folio)

Pages: 882

Description: Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

Lire la chronique du tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6

Ça y est! Je peux enfin le dire et même l’écrire: J’ai lu Harry Potter! Au bout de 6 mois, j’ai bouclé les sept tomes de la saga si célèbre. Avant de d’écrire quelques mots de conclusion, je vais d’abord vous donner mon avis sur ce septième tome.

Il s’avère que ce n’est pas mon préféré. Tout d’abord car JK Rowling nous perturbe complètement. L’histoire ne se passe pas à Poudlard, les personnages sont en fuite et nous suivons, pour la plus grande partie, exclusivement Harry, Ron et Hermione. De plus, cet ultime tome est bien plus sombre que les autres. Nous pouvons observer une vraie évolution de l’histoire, de l’écriture et des personnages tout au long de la saga, ce qui est très agréable.

J’ai trouvé ce dernier tome un peu long à démarrer. En fait, les parties où les trois amis sont en fuite, dans la tente, pour chercher les Horcruxes ne m’a pas forcément passionnées. En revanche, l’auteur a vraiment réussi à faire ressentir aux lecteurs cette sensation de total isolement par rapport au monde des sorciers. Si bien qu’au moment où nous pouvons écouter Potterveille, c’est une vraie sensation de fraîcheur et de soulagement qui nous envahit. j’ai ressenti la même chose quand nous retrouvons enfin tous les personnages de la saga qui viennent en aide à Harry, j’ai adoré ce passage.

Mais venons en à un point important: Rogue. Plusieurs personnes m’avaient prévenu après ma haine contre ce personnage à la fin du tome 6 (mais plus globalement, dans tous les tomes). Antipathique, cruel, injuste et ayant tué vous savez qui à la fin du tome 6, j’étais persuadé que non, malgré les révélations qui sont faites dans ce tome, je ne changerais pas d’avis à propos de Rogue! Bon… voici l’heure du bilan… Je reste campé sur le fait que c’est un personnage assez méchant et insupportable MAIS je pense… qu’il aurait pu être bien meilleur s’il n’avait pas fait les mauvais choix et avait été dans un autre foyer durant son enfance. Je ne peux pas proposer mieux.

Finalement je suis assez soulagée de connaitre pour de bon le dénouement de cette histoire. C’est une saga que je conseille à tout le monde, même si vous avez vu les films, comme ça a été le cas pour moi. Les films (en tout cas à partir du 4ème opus) ne sont que des « résumés » des livres. Il n’ont pas réussi à représenter la complexité de l’univers merveilleux de JK Rowling et son écriture vaut le détour. Et je reste d’ailleurs sur l’idée que mon tome préféré est le cinquième alors qu’avant ma lecture, je pensais qu’il allait s’agir du tome que j’aimerais le moins.

Note: 7.5/10

Publicités

2 réflexions sur “Harry Potter et les reliques de la mort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s