Nil, T3: La colère de Nil

nil,-tome-3---la-colere-de-nil-847214Auteur: Lynne Matson

Edition: PKJ

Genre: young-adult, aventure, fantastique

Parution: 2017

Pages: 458

Description: Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié. Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction. Y parviendra-t-elle, seule ? Qui osera retourner sur Nil ? Qui survivra ? L’ultime bataille a commencé.

Lire la chronique du tome 1, tome 2

C’est avec un pincement au cœur inattendu que je finis le dernier tome de la trilogie Nil. Après un premier opus pas mal et un deuxième qui m’avait vraiment bien plu, cet ultime tome est tout à fait à la hauteur!

Pour commencer je tiens à souligner que l’auteur arrive encore à intégrer de la nouveauté. En effet, nous avons désormais accès à une réelle personnification de Nil. Certains chapitres sont écrits de son point de vue, ce qui m’a vraiment paru très intéressant. Finalement même si beaucoup de secrets ont été révélés dans le tome 2, Lynne Matson n’avait pas fini de nous surprendre!

Un autre point important que je voulais aborder est celui de l’évolution du personnage de Paulo. Dans le premier tome où il apparaît, je l’imaginais un peu comme un enfant complètement perdu qui ne savait pas trop quoi faire. Dans ce tome, je l’ai ressenti homme et non garçon, il m’a semblé grandi et je l’ai bien plus apprécié. Ensuite, bien qu’on ne la voit pas beaucoup, le côté agaçant de Charley que j’avais ressenti durant le premier tome à définitivement disparu. Mais je dois dire que j’adore le couple Skye/Rives. J’ai trouvé que l’auteur arrivait parfaitement à nous transmettre l’intensité des sentiments qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre sans tomber dans quelque chose de niais. Et je dois dire que cet attachement qu’il porte à Skye m’a vraiment fait apprécier Rives du début à la fin.

Au fur et à mesure du récit, nous réalisons que le sous-titre « La colère de Nil » n’a pas été donné à la légère. Effectivement Nil n’est pas commode! Ce qui est également notable, c’est que dans ce tome le décompte des jours n’est pas effectué de la même manière. Dans les deux premiers tomes, au début de chaque chapitre est indiqué le nombre de jours que le personnage a déjà passé sur l’île, alors que dans ce troisième tome nous passons à un système de compte à rebours du temps restant avant l’équinoxe. La variation peut paraître subtile mais elle ajoute, selon moi, un autre élément de nouveauté.

Finalement j’ai beaucoup aimé cette conclusion bien qu’un des personnages que je voulais voir survivre n’a pas réussi (je ne vous dirais pas lequel). L’addictivité est présente tout au long de l’histoire et augmente dans les cent dernières pages. Nil est vraiment une trilogie que je vous conseille !

Note : 9/10

coup de coeur

Publicités

5 réflexions sur “Nil, T3: La colère de Nil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s