Blade runner 2049

597734.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxxGenre: science-fiction

Synopsis: En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

Voilà 35ans que le premier film Blade Runner est sorti et nous avons désormais droit à une suite! Je vous avoue que le premier film ne m’avait pas forcément subjugué mais j’étais quand même curieuse de voir comment le réalisateur avait pu aborder l’univers avec toutes les améliorations techniques gagnées depuis 1982 et bien que sa longueur de 2h44 m’effrayait un peu.

Il s’avère que je suis vraiment ravie de m’être déplacée pour aller voir ce film! C’est une suite que je considère d’une grande qualité cinématographique. Il y a deux points en particulier qui peuvent justifier mon affirmation. Tout d’abord les effets spéciaux incroyables. Celui qui m’a le plus marqué est l’effet spécial appliqué à Joi: un hologramme. Selon la manière dont se déplaçait la caméra, nous pouvions soit la voir comme une véritable humaine soit avec une transparence qui nous rappelait sans cesse qu’elle n’était en fait qu’une image. Cet effet est aussi troublant qu’exceptionnel. Et les effets visuels ne s’arrêtent pas là car ils sont portés par des décors sublimes autant sur les grandes prises de vue de la ville qui sont très sombres ou bien les décors de certaines salles pensés jusqu’aux moindres détails.

Le deuxième point que je souhaite souligner est la manière dont le film est filmé, on sent vraiment que tout à été réfléchi, que faut-il filmer? De quelle manière? Pour quel effet? Et la musique accompagne vraiment très bien chaque scène ce qui permet une ambiance très singulière dans laquelle je me suis sentie complètement embarquée!

Le scénario est quant à lui également très bien, bien qu’un peu complexe pour ma petite tête qui ne comprenait pas forcément tout du premier coup. Si je devais trouver un point qui m’a moins plu c’est que parfois certaines intrigues sont lancées alors que ça ne s’avère pas utile sachant qu’elles ne sont pas creusées par la suite ce qui peut s’avérer décevant. On se demande, quel est l’intérêt de nous avoir montré cela finalement?

En bref c’est un film de pure science-fiction très intéressant et prenant, porté par de bons acteurs. Je vous le conseille sans hésiter!

PS: A mon humble avis, la question « Rick Deckard est-il humain ou répliquant? » ne peut toujours pas recevoir de réponse définitive même si, pour ma part, je le pense plutôt humain!

Pour voir la bande-annonce, c’est ici!

Note: 9/10

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :