U4 – Koridwen

téléchargementAuteur: Yves Grevet

Edition: Syros/Nathan

Genre: Young-adult, science-fiction, dystopie

Parution: 2015

Pages: 362

Description: « Je m’appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j’y vais pour savoir qui je suis. » 
Koridwen est la dernière survivante d’un hameau de Bretagne. Avec l’aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l’a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d’un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d’aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.

Rappel: U4 est une série de quatre livres: Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules à lire dans l’ordre que l’on veut et écrit en coopération par quatre auteurs français différents. 

Lire la chronique de U4 YannisU4 StéphaneU4 Jules

C’est avec une grand surprise que j’ai refermé le dernier livre de U4 hier soir. Étonnée par sa fin qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin: va-t-elle arriver à retourner dans la futur ou non? Malgré la lecture des trois autres tomes, quand on lit Koridwen en dernier (ce que je vous conseille fortement) le suspens est toujours présent. Son côté mystique, ses rêves prémonitoires, ses potions de sorcière et sa comptine bretonne nous font espérer que Kori y arrivera par on ne sait quelle force surnaturelle.

Par rapport à son personnage, je pense que tout ceux qui ont lu le tome de Kori en dernier pourront être d’accord avec moi: elle reste vraiment très mystérieuse quand on la découvre avec les yeux des trois autres personnages. On a même du mal à la cerne et c’est pour cela qu’avant de débuter ma lecture je ne savais pas du tout si j’allais l’apprécier ou non. Et finalement je l’aime beaucoup! C’est une jeune femme forte, déterminée et courageuse. En revanche je n’étais pas très à l’aise avec Max, son cousin. Il m’a paru trop imprévisible dans ses réactions (cela reste cohérent avec son état mais ce n’est pas le genre de personnage auquel je suis habituée à me confronter pendant une lecture). En revanche ce livre est je pense celui dont j’ai le plus apprécié les personnages secondaires: Marek en premier lieu mais aussi Youss, Ibra, Kadi et la bande de copines de Kori! Ils apportent tous quelques chose à Koridwen et je les trouve très réalistes.

La plume de Yves Grevet, que je n’avais pas encore découvert, est fluide et agréable à lire. La seule chose qui m’a dérangé mais dont je peux trouver une explication c’est que par rapport aux autres livres, j’ai trouvé certaines scènes très sous-développées en description notamment sur certains dialogue complètement passés sous silence. Etant donné qu’il faut, à mon sens, considérer U4 comme un ensemble je pense que c’est peut-être un parti pris pour ne pas se répéter d’un livre à l’autre mais cela confirme mon idée comme quoi ce roman est mieux à lire en dernier.

Au final je pense que c’est un bon roman avec une personnage forte et attachante mais dont la fin n’est pas assez développée. En effet, pour moi, il aurait fallut un autre tome pour expliquer la suite surtout au niveau de l’histoire de Koridwen. Je sais que il y a le tome U4 Contagion qui existe mais je n’ai pas entendu de très bons avis et d’après un article écrit par Florence Hinckel, il s’agît surtout de nouvelles impliquant d’autres personnages même si nous pouvons retrouver les personnages principaux et secondaire de la saga. Cependant je pense qu’il aurait été utile de faire un vrai tome de clôture.

Note: 8.5/10


Conseils pour l’ordre de lecture

Nous sommes bien d’accord, ce que je m’apprête à écrire n’est pas du tout obligatoire et vous pouvez décider de lire les livres dans l’ordre qui vous plait. Cependant si vous ne savez pas part quel bout commencer, voici mon conseil:

  1. Stéphane: je l’ai lu en premier et je trouve qu’il est très bien à cette place car c’est celui qui nous explique le mieux (et le plus tôt) pourquoi les adolescents ont survécu.
  2. Jules: j’aurais pu mettre Yannis mais comme Stéphane est la première lecture que je conseille, peut-être que lire Yannis juste après ferait un peu trop de répétitions. De plus, lire Jules nous permet de comprendre la situation parisienne du début à la fin ce qui peut impliquer une lecture sensiblement différente du road-trip Stéphane/Yannis.
  3. Yannis: je mets Yannis en troisième position un peu par élimination mais je pense que cette place lui convient bien car il reprend Stéphane et Jules tout en ajoutant des passages inconnus avec Kori qui arrive juste après.
  4. Koridwen: lire Kori en dernier permet de garder le mystère à la fois sur son personnage mais également sur le dénouement de la saga, ce qui me semble très intéressant. De plus, certains passages étant sous-développés dans le tome de Kori je trouverais ça dommage de le lire avant.

Publicités

Une réflexion sur “U4 – Koridwen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s