La bibliothèque de Poudlard

Je vous retrouve pour un article un peu spécial car je vais vous parler de trois livres différents qui font tous partie de la bibliothèque de Poudlard. Au menu nous aurons donc :

  • Les animaux fantastiques, Vie & Habitat
  • Le Quidditch à travers les âges
  • Les contes de Beedle Le barde

Ils sont, comme vous l’avez surement devinés, tous écrits par JK Rowling et font partie de l’univers de Harry Potter. De plus, il faut noter que les droits d’auteur de ces ouvrages sont entièrement reversés à des associations ayant pour but d’aider les enfants. Donc si « lire » rime avec « bonne action », comment pourrait-on se priver?

Résultat de recherche d'images pour "le quidditch à travers les âges"

Les animaux fantastiques:

Il s’agit du premier livre que j’ai lu. C’est en fait une petite encyclopédie qui classe par ordre alphabétique toutes les créatures du monde magique. Certaines nous sont déjà familières comme les licornes, les dragons ou encore les centaures mais nous pouvons également en découvrir plein d’autres!

Chaque animal est suivi d’une description parfois très précise. Je trouve vraiment incroyable que Rowling ait réussi à imaginer un monde de manière aussi approfondie.

A la fin du livre, les animaux magiques n’ont plus aucun secret pour nous! La seule chose qui aurait été encore mieux c’est qu’il y ait le lien avec un contenu numérique qui nous permettre d’avoir une image pour chacunes des créatures. Mais il faut noter que le texte est souvent accompagné de très belles illustrations.

Le Quidditch à travers les âges:

Il s’agît du livre qui m’a le plus plu, je crois. Pourtant je ne pense pas être une fan inconditionnelle de Quidditch mais ce livre est tellement complet qu’on prend forcement plaisir à le lire. Dès la première page, j’ai notamment apprécié la mise en contexte avec la fiche d’emprunt des différents élèves de Poudlard, les explications du fait que le livre a été difficilement pris à la bibliothèque de Poudlard pour le mettre à disposition des moldus etc.

D’ailleurs, pour chaque livre la présence de cette mise en contexte monde magique/monde moldu m’a vraiment fait sourire. On s’adresse à nous parfois comme à des sorciers et parfois comme à des moldus comme si tout cela existait vraiment. Cela permet vraiment de créer une certaine magie quand on lit.

Dans ce livre nous pouvons trouver absolument tout ce qu’il y a a savoir sur ce sport: ses origines, ses règles, son équipement, son évolution, ses équipes et j’en passe. Rowling a absolument tout passé en revue avec une imagination débordante tandis que tout reste tout à fait crédible, j’adore. Et bien sûr tout cela est encore une fois accompagné de très jolies illustrations!

Les contes de Beedle le Barde:

Comme son nom l’indique, cet ouvrage est un recueil de plusieurs contes racontés aux enfants sorciers comme pourraient l’être nos contes de Perrault moldus. Avec une préface explicative pointue et les commentaires d’Albus Dumbledore, nous pouvons d’abord avoir une première lecture du conte puis une interprétation sur sa morale.

Je dois dire que même si le conte des trois frères reste le plus connu, j’aime beaucoup la finalité du conte de La Fontaine de la bonne fortune. Ce qui est chouette à lire c’est que, comme l’explique Rowling, la magie n’a pas du tout la même place dans ces contes pour sorciers que dans nos contes moldus, et la comparaison est intéressante à faire.

Bon… c’est la troisième fois que je vous le signifie mais il y a encore une fois la présence de belles illustrations !!


Finalement ce sont trois lectures agréables et même indispensables pour tout poterhead qui se respecte. Si l’univers de JK Rowling n’est pas encore assez développé pour vous après la lecture des sept livres (c’est que vous êtes difficiles…), je vous conseille de lire ces trois ouvrages qui complètent encore, s’il en était besoin, cet univers infini.

Note: 9/10

Publicités

Une réflexion sur “La bibliothèque de Poudlard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s