Culottées (Tomes 1 et 2)

Auteur: Pénélope Bagieu

Edition: Gallimard jeunesse

Sortie: 2016/2017

Aujourd’hui je vous parle bande-dessinée! Ce n’est pas souvent que j’en lis mais ces deux volumes m’ont interpellés grâce à leur sujet. Dans chaque tome nous sont présentées quinze femmes. Et toutes ces femmes ont une particularité. Qu’elles ait été célèbres ou totalement inconnues, elles ont fait de leur vie ce dont elles avaient envie. Peut importe l’époque ou le pays, il y a une petite touche d’extraordinaire dans leur vie.

Qu’en ai-je pensé? Tout d’abord je pense que le concept est très sympa. Je trouve qu’il est assez rare de voir sortir ce type d’ouvrage exclusivement réservé aux femmes, c’est donc une bonne idée. J’ai également apprécié la diversité des époques, de l’antiquité en allant jusqu’à nos jours, tout y passe. Et ce qui est intéressant, c’est que le contexte historique y est toujours rappelé pour que l’on puisse se rendre compte avec plus de facilité des difficultés auxquelles se confrontaient les femmes à une époque donnée et dans un pays en particulier. Tout cela avec une touche d’anachronisme dans les bulles dont les tournures de phrases s’avèrent simples et très contemporaines.

Il y a tout de même une chose que j’aimerais pointer et qui m’a parfois embêté bien que cela soit nécessaire. Autant j’ai totalement apprécié certaines histoires qui pouvaient s’avérer légères ou du moins dénuées de tout coté dramatique, autant j’ai parfois eu des difficultés avec certains destins vraiment tragiques. Il est parfois très difficile d’admettre que de telles atrocités ont pu se produire. Heureusement que les histoires ne sont pas toutes comme cela, sinon la BD aurait vite fait de devenir un peu déprimante.

Finalement le vrai mérite de ces ouvrages est de faire voler les préjugés en éclat et de montrer sans filtre que toutes les femmes peuvent se battre et faire ce dont elles ont envie sans distinction de nationalité, de religion ou d’époque.

C’est une lecture que je recommande pour les femmes mais aussi pour les hommes, bien sûr!

Note: 8/10

Résultat de recherche d'images pour "culottées"

Publicités

2 commentaires sur “Culottées (Tomes 1 et 2)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :