Downsizing

downsizing-afficheGenre: anticipation

Synopsis: Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le « downsizing ». Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek  et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

 

Après avoir vu la bande-annonce, j’étais plutôt curieuse de découvrir ce film. Le concept me semblait original: rétrécir les individus afin de lutter contre le problème de la surpopulation. Je commencerai ma chronique en vous expliquant les points qui m’ont paru intéressants mais je nuancerai fortement mon propos par la suite.

Je dois dire que s’il y a bien une chose qui doit être soulignée dans ce film, c’est la réalisation. J’ai vraiment adoré la manière dont les différentes scènes sont filmées. Et dans un premier temps le début du film avec la découverte du protocole scientifique pour enchaîner sur la présentation à la communauté scientifique, un passage que j’ai trouvé fort intéressant.

Mais il y a également toute la partie où Paul (Matt Damon) va décider avec sa femme de devenir Petit. Nous assistons donc à toute l’opération. La réalisation est ici très bonne Résultat de recherche d'images pour "downsizing"car j’ai trouvé que la manière de nous montrer le processus était tout à fait comique grâce au décalage de notre vision à nous, spectateurs, et celle des acteurs qui trouvent l’opération tout à fait banale. Tout ces petits détails m’ont plu.

L’autre point positif que je soulignerais est celui des effets visuels. Notamment lors des passages ou Petits et Grands sont réunis et que les proportions nous semblent totalement démesurées. Sur ce point, on y croit vraiment. Heureusement d’ailleurs, sinon le film aurait été complètement raté.

Cependant… il y a tout de même plein de problèmes. J’ai eu l’impression que le film ne racontait pas une véritable histoire. Ou, tout du moins, qu’il ne racontait pas une histoire pertinente du point de vue de son sujet principal. Nous sommes d’accord que nous parlons ici d’un problème de surpopulation et de la solution qui est trouvée pour régler ce soucis. Mais selon moi, le film lance plein de pistes à explorer sans jamais le faire pour autant. Les scénaristes se sont concentrés sur l’histoire de Paul alors que je ne l’ai pas jugée totalement intéressante. J’ai d’ailleurs trouvé qu’il y avait des longueurs et je me demandais : « mais où veut-on nous emmener? »

J’aurais donc apprécié que certains thèmes soient réellement abordés comme la notion de droits quand on devient Petit (qui est à peine abordée dans la scène du bar alors qu’elle est très intéressante), ou bien encore voir davantage les différentes réactions vis à vis deRésultat de recherche d'images pour "downsizing" la miniaturisation dans les différents pays: approuvée ou non? Pourquoi? Il y aurait même pu avoir une ségrégation Grand/Petit…

Mais hormis le fait que les pistes intéressantes n’aient pas été abordées, le film est vraiment pessimiste vis à vis de l’humanité. J’ai trouvé dommage que le modèle des Grands ait été copié pour le monde des Petits alors même qu’il y aurait pu avoir une possibilité d’améliorer certaines choses. J’aurais également apprécié qu’il y ait plus d’interactions Grand/Petit car finalement, une fois les humains miniaturisés, le film ne montre presque pas d’échange entre les deux mondes, ce qui me semble dommage… Tout cela pour amener une fin concrètement défaitiste vis-à-vis de l’espèce humaine qui m’a plongé dans la perplexité.

Finalement, je pense que ce film n’est qu’une introduction à différents débats politiques et environnementaux qui gagnerait à être suivis de différentes conférences sur ces thèmes. Mais le voir sans préambule ou explications par la suite me semble assez peu intéressant.

Pour voir la bande-annonce, c’est ici!

Note: 5/10

Publicités

2 commentaires sur “Downsizing

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :