La prophétie des éléments T1: Gardiens

gardiens---la-prophetie-des-elements-i---james-tollumAuteur: James Tollum

Edition: Les éditions du Net

Genre: Fantasy, Aventure

Parution: 2014

Pages: 484

Description: Sur un monde, que se partagent deux continents radicalement opposés et séparés par un immense abyme le combat entre les Mages et les Sorciers va chambouler l’ordre établi depuis dix mille ans. Sur les Terres d’Antyras, pays matriarcal, la magie n’existe pas. Les humains y vivent docilement sous l’égide du Grand Temple et de ses représentantes omniprésentes : les Mères.

Sur les Terres d’Antyras vit Éthan, seize ans. Il coule des jours heureux, au sein d’Ythéria, petit village isolé. Ses principaux soucis résident essentiellement à approcher la jeune et belle Mira et d’arriver chaque matin à l’heure pour La Parole : l’enseignement religieux promulgué par la Mère Armania. Mais le destin en a décidé autrement, lorsque dix-huit ans plus tôt, une ancienne prophétie resurgit sur les Terres d’Avalyn. Commence alors une course effrénée afin de retrouver les Gardiens des éléments : seuls êtres capables d’empêcher la fin du monde. Un fabuleux voyage, plein de rebondissement, de joie, de rencontre mais également de souffrance attend Éthan, Mira et leurs compagnons de voyage.

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre de littérature Fantasy. Il y a longtemps que je n’avais pas lu de roman de ce genre et j’avais envie de m’y replonger. Je vous avoue que cela n’a pas été simple au début. En effet, James Tollum nous offre un univers très dense et j’ai trouvé qu’il mettait un peu temps à se mettre en place. Nous avons affaire à un monde séparé en deux. Le premier est empli de magie et de créatures diverses, l’autre rejette totalement la magie et est dirigé d’une poigne de fer par le Grand Temple. Mais il s’avère qu’une prophétie va tout chambouler et que des magiciens et des sorciers vont venir s’immiscer là où ils ne devraient pas et cela va créer un tas de problèmes!

Bref, tout cela pour dire qu’il a fallu que je m’adapte à une plume et à un genre qui était plus lointain pour moi que je ne le pensais. Cela dit il y a des points positifs, le plus fort étant selon moi les personnages. James Tollum les dote d’une véritable personnalité cohérente qui les suit tout au long de l’histoire. Mais ce qui m’a vraiment marqué c’est la manière dont il les fait évoluer. Je pense notamment à Prisca, un personnage que j’ai particulièrement apprécié, et à Irina que l’on veut tuer pendant une bonne partie de l’histoire mais avec qui nous sommes plus tolérants à la fin. En revanche j’ai peut-être trouvé les dialogues écrits d’une façon un peu trop « littéraire » en comparaison avec ce que je lis habituellement.

Ce qui est également appréciable c’est que l’auteur décrit très bien tous ses codes. La différence entre mage et sorcier ou bien le fonctionnement de la magie, tout est expliqué simplement ce qui nous empêche de nous emmêler les pinceaux. Et en plus de cela, un récapitulatif des personnages est présent dans les dernières pages du roman, ce qui permet de ne pas confondre certains personnages (cela m’a aidé une fois pour les Mères du Grand Temple).

Pour conclure, la fin nous laisse entrevoir un deuxième tome très différent du premier et nous restons sur un certain nombre de questions sans réponse. C’est d’ailleurs cela qui donne envie de lire la suite. Et bien que la fantasy ne soit peut-être pas mon genre favori, je souhaite lire cette suite (de toute manière, mon copain ayant lu les trois ils sont déjà dans ma bibliothèque!) pour savoir comment l’histoire et les personnages vont encore évoluer et pouvoir en découvrir de nouveaux!

Note: 6.5/10

 

Publicités

Une réflexion sur “La prophétie des éléments T1: Gardiens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s