Lady Helen, T1: Le club des mauvais jours

lady-helen,-tome-1---le-club-des-mauvais-jours-823611-264-432Auteur: Alison Goodman

Edition: Gallimard jeunesse

Genre: Fantastique

Parution: 2016

Pages: 562

Description: Londres, Avril 1812….
Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?

Et voilà que sous les encouragements de ma blopine Wendy j’ai lu le premier tome de Lady Helen. Je serai sans doute moins enthousiaste qu’elle à propos de ce premier volume mais j’ai pu trouver plein de bonnes choses. Je vous invite d’ailleurs à aller lire sa propre chronique, il est toujours bon de croiser les avis -> ICI.

Tout d’abord nous ressentons très bien toute l’énergie qu’à mis l’auteur dans ses recherches à propos de la période dans laquelle elle nous plonge. Pas une fois je n’ai tiqué sur des manières ou des anachronismes potentiels pendant l’histoire. La mode, les manières, les convenances, les activités, les mœurs et que sais-je encore, tout m’a paru totalement cohérent. Ce que j’ai également apprécié c’est l’influence visible de Jane Austen. Ayant lu Orgueil et préjugés il n’y a pas trop longtemps, j’ai pu noter certaines ressemblances (je dis cela de manière très positive).

Par rapport aux personnages je commencerais par la plus importante: Lady Helen. C’est une jeune fille de caractère qui vit chez un oncle exécrable. Même si je ne me suis pas attachée à l’extrême à Helen j’ai apprécié que l’auteure ne lui fasse pas prendre de décisions trop rapides. Nous arrivons à suivre ses pensées au fur et à mesure des événements et ses choix semblent compréhensibles et justifiés. A vrai dire, je pense que tous les choix auraient pu être bons tellement ils sont cornéliens… Car deux hommes importants nous sont proposés: Lord Carlston, au passé plus que sombre, au premier abord peu sympathique mais qui peut offrir à Helen une formation de Vigilante. De l’autre côté le duc de Selburn, absolument adorable et très attentionné envers elle donc tout aussi séduisant (j’avoue avoir même un peu craqué vers la fin). Et à côté un autre personnage qui m’a plu est le frère d’Helen. Il peut s’avérer un peu dur mais il veut toujours que tout soit pour la mieux pour sa sœur.

Donc nous sommes face à un univers maîtrisé et à des personnages attrayants. Cependant quelques points m’ont dérangés. tout d’abord j’ai trouvé le roman bien trop long à démarrer. Et en plus de cela il n’y a pas assez, pour moi, d’action tout au long du roman. Et pendant les phases d’action j’aurais aimé des choses encore plus noires, plus dures (la quatrième de couverture nous vend de la fantasy noire tout de même!!). Et peut-être ai-je trouvé que l’auteure, ayant misé tout ce qu’elle pouvait sur le côté réaliste de l’époque, n’a peut-être pas assez mis en avant le coté fantastique de son univers. Il est bien expliqué mais j’aurais aimé encore plus d’approfondissements. Mais cela viendra peut être davantage dans le tome suivant.

Pour le dire très clairement ce tome aurait pu être vraiment très bien s’il avait été moins introductif et qu’il avait moins traîné en longueur. J’aurais apprécié plus d’action et plus de détails dans l’univers fantastique. Cependant le deuxième tome annonçant un événement que j’attends je vais bien entendu le lire pour savoir comment les situations vont évoluer!

Note: 6/10

Publicités

5 commentaires sur “Lady Helen, T1: Le club des mauvais jours

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :