La fille sans passé

41HvheFgNGL._SX195_Auteur: Sarah Everett

Edition: Castelmore

Genre: Romance

Parution: 2018

Pages: 472

Description: Le souvenir d’un amour est à jamais gravé dans le cœur…Depuis qu’Addison a subi un accident, elle a des trous de mémoire et elle parle à un garçon qu’elle est la seule à voir. Est-elle en train de devenir folle ? Addison décide de s’inscrire à un programme médical qui est censé lui permettre de récupérer la mémoire. Mais rapidement, elle découvre que ce n’est pas sa première visite à la clinique : elle y est déjà venue pour effacer certains de ses souvenirs… Dont le souvenir d’un garçon. Qui est ce garçon ? Pourquoi l’a-t-elle effacé ? L’a-t-elle aimé ? Addison est prête à tout pour le retrouver et retrouver celle qu’elle a été…

J’ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. J’avoue que, même si je l’avais sélectionné car l’histoire m’intriguait, j’avais un certains nombres d’appréhensions vis-à-vis de ce roman. Déjà parce que l’effacement de la mémoire est un thème que je gère assez difficilement et parce que cela me faisait penser à la trilogie Effacée que j’ai moyennement aimé. Malgré cela, allez savoir pourquoi j’ai quand même voulu lui laisser une chance… Et grand bien m’en a fait!

Finalement cette histoire n’a absolument rien à voir avec Effacée. En fait ce n’est pas une dystopie du tout, c’est un roman contemporain. Addison va subir un accident de bus, rien de trop grave hormis… qu’elle commence à voir un garçon que personne d’autre ne voit! Qui est-ce? Pourquoi le voit-elle? La jeune fille va devoir répondre à ces questions qui l’emmèneront plus loin qu’elle ne l’aurait cru.

Le roman alterne deux types de narration. Celle d’avant l’accident et celle qui se passe après l’accident. Les deux s’imbriquent pour que nous découvrions des éléments essentiels à notre compréhension. J’ai beaucoup aimé la partie avant l’accident. L’histoire d’amour entre Zack et Addison est tendre, touchante, douce comme un petit bonbon. D’habitude les romances contemporaines adolescentes ce n’est clairement pas ma tasse de thé. Pourtant la plume de l’auteure m’a emporté. Sa manière d’écrire, de décrire les sentiments m’a rappelé des souvenirs et j’avais l’impression d’avoir vécu des choses qu’elle savait décrire à la perfection, comme si elle parlait de moi! C’est un peu flippant dit comme cela mais j’ai vraiment eu la sensation que l’auteure avait su capter les émotions de ses personnages mais au-delà, de ses lecteurs. 

En parallèle nous suivons la vie d’Addison dans le présent. Une vie trouble, triste, ternie par certains secrets que nous découvrons au fil des pages et qui vont s’accorder avec les chapitres du passé. Ce livre traite vraiment de questions que l’on ne se pose pas souvent (en tout cas pas de cette manière). Comment gérer les moments les plus tristes et les plus durs de notre vie? Si nous avions la possibilité de les effacer, le ferions nous? Et si nous le faisions, ne perdrions nous pas une partie de nous-même? Finalement quand j’ai refermé ce livre, j’en ai conclu que les moments difficiles, même si nous aimerions ne jamais en avoir, font partie de notre vie, de notre construction et de notre personnalité. L’oubli n’avancerait à rien, il faut simplement apprendre à avancer avec les expériences positives et négatives qui nous ont construits.

Bref, une histoire d’amour qui m’a touchée grâce aux personnages attachants auxquels j’ai pu m’identifier. Une plume très fluide qui m’a parfois empêché de lâcher le livre et une histoire qui fait réfléchir. C’est un coup de cœur auquel je n’étais pas préparée et que je vous conseille sans hésiter.

Note: 9.5/10

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :