Miroir, Miroir

41Ps05KESSL._SX195_Auteur: Serena Valentino

Edition: Hachette

Genre: Conte revisité, fantastique

Parution: 2016

Pages: 235

Description: Il était une fois une jeune femme qui ignorait qu’elle était belle. Si belle qu’un roi en tomba éperdument amoureux. Il l’épousa et l’emmena vivre dans son château. Le roi avait une fille, Blanche Neige. Une vie de rêve commença pour tous les trois, faite de rires, de bals et de banquets. Tout était parfait. Jusqu’au jour où la guerre arriva, et qu’une ombre apparut dans le miroir de la reine. Une ombre qui allait déchaîner sa cruauté…

Ce mois-ci j’ai eu le temps de lire un livre supplémentaire, et mon choix s’est porté sur Miroir, Miroir. Il s’agît de l’histoire de la méchante reine de l’histoire de Blanche-Neige version Disney. Tout au long de ce petit roman qu’il faut, à mon sens, lire comme un conte, nous nous posons la question: mais comment est-elle devenue ce cruel personnage?

Et la réponse n’est pas évidente! Nous avons affaire à un personnage d’abord timide mais empli d’amour, ce qui est totalement contraire à l’idée que je m’en faisais! Pleine d’amour pour son mari le roi mais également pour la petite Blanche-Neige. Mais entre la haine et l’amour… il n’y a qu’un pas.

Dans la première partie du roman, une véritable relation mère-fille s’établit. Cela nous prend par surprise car, traditionnellement, nous ne connaissons la Reine qu’à partir du moment où elle déteste la petite princesse. Mais au début, la reine veut tout faire pour protéger la petite fille jusqu’à la mort du roi. A partir de ce moment, nous allons assister à sa descente aux enfers.

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est qu’il y a l’apparition de personnages récurrents. J’ai déjà lu L’histoire de la bête dans la même collection et j’ai souvenir d’un trio de femmes maléfiques qui ont eu une influence sur la malfaisance du prince. Et devinez quoi? Elles sont de retour (pour vous jouer un mauvais tour…)! Et je ne doute pas que quand le livre sur Ursula sortira, elles ne seront pas loin non plus… J’aime cette idée qu’elles puissent s’immiscer dans ces différents contes.

Ce que j’ai également apprécié dans ce livre c’est que toute la première partie est imaginée mais dans les derniers chapitres nous lisons des passages que nous connaissons déjà. Et j’ai vraiment pris plaisir à revoir dans ma tête des passages très bien décrits du dessin animé, tout en voyant l’envers du décor car nous restons du point de vue de la Reine! Et maintenant j’ai envie de revoir Blanche-Neige, c’est malin…

En bref c’est une réécriture agréable et portée par une très jolie plume. Si vous voulez vous plonger dans le passé de cette méchante emblématique, n’hésitez pas!

Note 7.5/10

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :