Le portrait de Dorian Gray

9782080713018Auteur: Oscar Wilde

Edition: GF Flammarion

Genre: Fantastique

Parution: 1891 (1ère édition)

Pages: 296

Description: Alors qu’il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Émerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidement d’amitié avec lui et dit en plaisantant qu’une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu’il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent… sur le moment. Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protéger de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme…

Vous le savez peut-être, j’ai regardé les deux premières saisons de Penny Dreadful. Dans cette série apparaît le personnage de Dorian Gray que j’ai beaucoup apprécié. Donc, par curiosité, j’ai voulu découvrir l’oeuvre originale d’Oscar Wilde. Mais cela n’a pas été une mince affaire.

Bien que l’histoire soit intéressante, cela reste une écriture du 19è siècle et je n’aime vraiment pas ça. En vérité, à partir de la deuxième moitié du livre, j’ai commencé à lire en diagonale car je m’ennuyais et que Wilde décrivait des choses que je trouvais inutiles. La lecture n’a donc pas été des plus agréables mais je souhaitais connaitre la fin, seule ma curiosité m’a incité à continuer.

Cette histoire parle de la vanité et du péché en général. Bien qu’il ne s’agisse pas de mon livre préféré, je n’irais sans doute pas jusqu’à déclarer qu’il s’agit d’une histoire « chargée des odeurs méphitiques de la putréfaction morale et spirituelle » comme cela a pu être le cas à l’époque. Il ne leur fallait d’ailleurs pas grand chose pour s’insurger mais peut-être était-ce davantage pour l’attirance homosexuelle de Basil envers Dorian que pour les crimes de ce dernier?

Le point positif est que j’ai pu découvrir la véritable histoire car par le biais de certains films ou séries j’avais des idées préconçues sur l’intrigue. Mais elle se sont révélées fausses quand je l’ai lu. Je précise d’ailleurs que j’ai préféré le Dorian de la série que du livre!

En bref, la littérature classique n’est toujours pas ma tasse de thé mais je suis contente de connaitre l’histoire originale de ce personnage emblématique.

Note: 4/10 (Pardon Oscar…)

 

Publicités

4 commentaires sur “Le portrait de Dorian Gray

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :