La quête d’Ewilan T1 – LECTURE AUDIO ♫

Résultat de recherche d'images pour "ewilan tome 1"Auteur: Pierre Bottero

Lectrice: Kelly Marot

Genre: fantasy, jeunesse

Plateforme d’écoute: Audible

Temps de lecture: 5h34

Description: La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir. Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d’Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu’elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l’attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son pouvoir, l’art du Dessin…

C’est un article un peu particulier et le premier du genre: la chronique d’un livre audio. Cependant pour ne pas m’éparpiller je parlerai dans un premier temps de l’histoire et dans un deuxième temps de mon expérience de la lecture audio.

L’histoire:

Voilà une bonne dizaine d’années que je n’avais pas lu La quête d’Ewilan. Et pour cause, il s’agît DU livre qui m’a fait aimer la lecture et je l’ai lu au collège ce qui… ne me rajeuni pas! Bref, je n’ai jamais eu le temps de relire cette saga qui m’a pourtant tellement marquée étant plus jeune et afin de tester la lecture audio, j’ai voulu me lancer!

Il s’agît d’une histoire fabuleuse et très riche (ça je le sais car j’ai déjà lu toute la saga). Pierre Bottero sait construire des mondes denses et complexes peuplés de créatures fantastiques et de héros très attachants. Et avec tout cela il arrive encore à nous surprendre par de belles épopées et des descriptions à couper le souffle.

Mais cette relecture m’a fait prendre conscience d’une chose: moi qui avais un souvenir global de la saga, finalement dans ce premier tome il ne se passe pas tant de chose que cela par rapport à la suite! Même s’il y a déjà des révélations, de l’action et l’arrivée de nombreux personnages. Cela m’a donc encore plus donné envie de continuer cette relecture!

J’aurais pu avoir peur que, dix ans après, l’histoire me plaise moins, mais je n’y ai même pas pensé. Grand bien m’en a fait puisque mon enthousiasme est toujours aussi fort. Retrouver des personnages et des passages qui m’ont marqués m’a vraiment donné le sourire!

Je ne peux vraiment que vous conseiller de lire ce livre que ce soit en papier ou en audio. La plume de Pierre Bottero est absolument unique et mérite qu’on la lise au moins une fois. Pour beaucoup, la lecture a commencé avec Harry Potter, moi elle a commencé avec Ewilan et depuis je ne m’arrête plus!

Mon expérience du livre audio:

Je me suis mise à tester la lecture audio car depuis la rentrée je vais au travail à pieds. Difficile donc de lire un livre papier pendant 15minutes de marche. J’ai donc testé, largement influencée par la perspective du premier livre audio gratuit chez Audible. Je me disais: « Au pire, si tu n’aimes pas, tu n’auras pas payé ».

Quitte à aborder un nouveau mode de lecture je me suis dis qu’une relecture d’un livre que j’ai aimé pouvait être une bonne idée, et ce fut le cas! La chance que j’ai eu est de tomber sur une lectrice qui m’a terriblement plu. Sa façon de lire et de jouer les dialogues est absolument géniale et digne des mots de Bottero. Le ton, le débit, la voix: tout m’a plu. 

Alors que j’avais peur que l’audio me prenne trop de temps sur mes lectures papier ce ne fut pas le cas. Et si vous aussi vous hésitez à sauter le pas pour cette raison, ne vous en faites pas. En réalité, la lecture audio s’effectue à des moments différents du papier. En marchant pour aller au travail, en faisant du sport ou du ménage… Tous ces moments où finalement il ne vous serait pas possible de vous concentrer sur votre livre papier.

En bref, je sais à présent que je suis adepte de la lecture audio et je compte bien continuer sur ma lancée en débutant dès demain la lecture du deuxième tome! J’en attends beaucoup car dans mon souvenir, il s’agissait de mon tome préféré dont j’avais été jusqu’à apprendre par cœur des paragraphes entiers!

Note: 10/10

coup de coeur

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :