Lady pirate, T1: Les valets du roi

61s67gPuAaLAuteur: Mireille Calmel

Edition: Pocket

Genre: Aventure, historique

Parution: 2005

Pages: 437

Description: Elle se prénomme Mary Jane. Dix-sept ans à peine et déjà un destin hors du commun : habillée en garçon depuis son plus jeune âge, maniant aussi bien le fleuret que l’alexandrin, elle a été élevée comme un lord, au nez et à la barbe de sa riche et puissante grand-mère. Mais en cette année 1696, il existe peu de place pour les histoires merveilleuses dans la capitale anglaise : devenue brusquement orpheline, elle-même menacée car détentrice d’un objet menant à un fabuleux trésor, l’intrépide Mary doit s’enfuir, direction Douvres. Après une escale chez une sulfureuse espionne, elle embarque à bord de La Perle, majestueuse frégate corsaire qui va déterminer le reste de sa vie…

Hello à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman qu’il me tardait vraiment de lire. En ce moment, je suis dans une période où j’ai très envie de découvrir des romans de piraterie. Donc entre ce titre explicite et le résumé qui m’a grandement fait envie, impossible d’attendre plus longtemps!

Et pourtant c’est un avis mitigé que je vais vous livrer. Attention, le livre est loin d’être mauvais, ce n’est absolument pas mon propos. Seulement… je ne l’ai pas trouvé cohérent avec les attentes qu’il nous donne. Avec ce titre: « Lady Pirate », j’attendais des aventures légendaires, une femme d’abord déguisée en homme qui se révèle une aventurière hors du commun, le début nous parle aussi d’un trésor fabuleux… Bref, je m’attendais à une aventure épique sur les flots! Ce n’est pas ce qui nous est livré dans ce premier livre…

La mise en place de l’intrigue se fait assez rapidement à partir de l’enfance de Mary. L’histoire se déroule donc sur un grand nombre d’années, ce qui permet de suivre l’évolution du personnage. Et il faut dire que Mary change énormément. D’abord petite fille et adolescente déguisée en garçon, elle va faire escale chez une espionne anglaise pour finalement baigner dans les intrigues de cour et la guerre. Il y a donc énormément d’étapes. Nous suivons également de près Emma de Mortefontaine qui va s’avérer être un personnage central à ne pas sous-estimer.

Je me suis assez vite habituée à la plume de Mireille Calmel bien qu’elle soit particulière. J’ai eu l’impression que les choses pouvaient changer du tout au tout très rapidement. En une phrase, dix mois peuvent s’écouler. Et bien que les actions soient assez décrites, j’ai parfois eu l’impression qu’elles se succédaient très rapidement. Mais c’est là tout le principe du roman d’aventures…

Pour en revenir à la piraterie, j’ai vraiment été déçue. Les passages en mer apparaissent au début, mais pendant 75% du roman, il n’en est plus question. Et malgré cette envie de trouver le trésor, rien n’est vraiment concret à mon goût sur ce tome. Finalement j’ai vraiment un soucis de cohérence entre la véritable histoire et le titre. Où est Lady pirate finalement? J’espère que le tome 2 apportera une justification.

Car je ne suis pas en train de dire que le roman est mauvais. J’ai passé un bon moment de lecture même si ce n’est pas un coup de cœur. L’écriture est fluide, il y a beaucoup d’aventures et des personnages tranchés. Le seul soucis vient du fait que, pour moi, il ne s’agit pas concrètement d’un roman de piraterie comme je le souhaitais. Mais la fin est assez prenante pour que j’ai envie de lire la suite et enfin pouvoir partir à la recherche de ce trésor sur des flots déchaînés!

En bref, une lecture agréable mais pas tout à fait à la hauteur de mes attentes. Je réserve mon jugement jusqu’à la lecture du tome 2.

Note: 7/10

Publicités

Un commentaire sur “Lady pirate, T1: Les valets du roi

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :