Lady Pirate, T2: La parade des ombres

51pML6jR-hL._SX210_Auteur: Mireille Calmel

Edition: Pocket

Genre: Aventure, historique

Parution: 2006

Pages: 530

Description: Vengeance ! La sentence est désormais gravée dans le cœur de Mary Read. A jamais privée de son époux injustement assassiné, elle s’est juré de retrouver la trace de la seule et unique responsable – la vénéneuse Emma de Mortefontaine -, qui détiendrait à présent sa fille.
Mais si elle veut parvenir à ses fins, Lady Pirate va devoir ruser et jouer de ses armes… et de ses charmes.
Ses recherches la mènent à Venise, chez l’énigmatique marquis de Baletti, puis sur le pont du Bay Daniel. À bord de ce fier navire pirate, accompagnée de son fils Junior et de Corneille, séduisant matelot, Mary va arpenter la mer des Caraïbes bien déterminée à rattraper son ennemie et à percer le mystère d’un trésor qui ne cesse de se dérober…

Hello à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur le second tome de Lady Pirate et autant le dire tout de suite: c’est une très grande déception. Dans la chronique du premier tome déjà, j’annonçais que je réservais mon jugement jusqu’à la lecture de ce tome. Celle-ci n’a pas été concluante…

Quand je me suis lancée dans cette petite saga, je voulais de la piraterie, de l’aventure et bien entendu, étant donné les premières pages, je souhaitais une chasse au trésor épique menée par une femme pirate de caractère. Bilan: de le piraterie? Pas tant que cela. De l’aventure? Oui, mais pas comme je l’aurais voulu. Une chasse au trésor? Absolument pas. Et c’est sur ce dernier point que je suis vraiment désappointée. Il en est fait mention dès le début du premier tome, il s’agit de l’objectif principal de Mary et même d’Emma. Et malgré tout cela… Pas de chasse au trésor! C’est un des gros points noirs de ma lecture.

Ensuite, je trouve que l’organisation du livre est mal gérée. Il aurait été plus simple de le diviser en parties, cela empêcherait de voir passer quinze années d’un simple chapitre à l’autre, ce qui est déstabilisant. Tout comme voir évoluer des personnages connus petits et à présent adultes. Si je dois citer une évolution que j’ai tout de même appréciée je dirais qu’il s’agit de celle de Junior.

En ce qui concerne la piraterie il n’en est presque pas fait mention de toute la première moitié du roman. Logique puisque Mary est coincée à Venise pendant un certain temps. Cependant ce moment à Venise ne m’a pas pour autant déçu, le côté libertin du carnaval était assez intéressant à découvrir.

Cependant dans la deuxième partie, la piraterie prend davantage d’ampleur et Mary devient ENFIN Lady pirate. Pourtant je n’ai pas été convaincue. C’est de la piraterie « ordinaire » de la manière dont elle est écrite. Comparée à Le conteur (Traci Chee) où la piraterie est épique et romancée.

Une autre chose qui m’a déplu est finalement la vie de Mary ou même d’Ann. Trop de viols, trop d’avortements (et là je vous parle d’avortements immondes faits à l’aiguille évidemment), trop de relations masculines vite oubliées malgré leur intensité. J’ai eu l’impression qu’à chaque nouvel homme, qu’elle aimait pourtant à la folie, Mary en oubliait le précédent qu’elle avait aimé avec autant d’ardeur. J’ai trouvé cela assez triste au final.

Malgré tout cela, tout n’est pas mauvais, j’ai quand même réussi à aller au bout des 530 pages. Le début à Venise m’a plu, la fuite d’Ann également et certains passages sur les bateaux aussi. Mais c’est tout de même une déception. Je n’ai pas eu mon lot de piraterie. En tout cas pas comme je l’attendais et je considère la fin assez incohérente voire incompréhensible avec l’ensemble du récit

Note: 4.5/10

 

Publicités

3 commentaires sur “Lady Pirate, T2: La parade des ombres

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :