La république des pirates – LECTURE AUDIO ♫

9782259264075ORIAuteur: Jean-Marie Quemener

Lecteur: Aurélien Ringelheim

Genre: Aventure, piraterie

Plateforme d’écoute: Audible

Temps de lecture: 10h34

Description: La République des Pirates nous entraîne au début du XVIIIe siècle, de Carnac aux côtes du Venezuela en passant par les Antilles, guidée par le marin breton Yann Kervadec et son drôle d’équipage.
Providence, Nassau, les Antilles… Yann Kervadec débarque au beau milieu de cette République des Pirates. Une île régie par les  » gens de fortune  » qui y appliquent leurs règles égalitaires mais sanglantes, entre abordages, rhum, duels et partages de butins. 
Sous l’étrave de son navire : le trésor de Morgan, l’amour, les combats, la puissante magie africaine des esclaves, les ouragans et une famille de  » gueux des mers  » qu’il mènera au bout du monde et d’eux-mêmes.

Hello à tous!

Voilà que j’ai terminé une nouvelle lecture audio. J’étais tombée sur ce livre en librairie, et comme je suis dans ma période pirate, il ne m’a pas fallu longtemps, en le voyant sur Audible, pour décider de l’écouter.

Il est assez drôle de noter que j’ai écouté ce livre en même temps que je lisais le deuxième tome de Lady Pirate. Des personnages et des événements s’entrecroisaient dans les deux histoires! Je ne peux pas vraiment dire que j’ai été totalement convaincue par cette lecture. A l’instar de Lady Pirate, il s’agît de piraterie réaliste, si l’on peut dire, alors que je recherche davantage de la piraterie romancée.

Nous sommes plongés en plein XVIIIè siècle, la traite négrière bat son plein. C’est dans ce contexte que Yann, un  jeune breton, va s’engager comme marin. Mais de fil en aiguille, les choses ne vont pas tout à fait se dérouler comme prévu et le jeune homme va se retrouver à devenir pirate! Bien que cette aventure soit intéressante, elle ne m’a pas pour autant passionnée mais je pense que la faute en revient aux personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’identifier. Peut-être aussi car j’ai trouvé qu’il n’y avait pas véritablement de fil conducteur, hormis bien sûr l’aventure maritime de Yann. J’apprécie quand il y a un but supérieur à la simple aventure.

En ce qui concerne l’audio, je dois dire qu’Aurélien Ringelheim est assez impressionnant. Le jeu des voix était convaincant et varié. Je donne d’ailleurs une mention spéciale aux voix de pirates très éraillées qui nous plongeaient totalement dans l’ambiance!

Bien que l’histoire ne m’ait pas totalement happée, je ne suis pas déçue de l’avoir découverte car cette une intrigue qui semble très bien documentée et qui est enrichie d’un vocabulaire marin très immersif.

En bref, une lecture intéressante mais qui ne m’a pas transcendée plus que cela. Mais à noter: un lecteur convaincant et immersif.

Note: 5.5/10

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :