3% – Saison 3

Résultat de recherche d'images pour "3% saison  3 affiche"Genre: Science-fiction, Dystopie

Format: 8 épisodes d’environ 45 minutes

Synopsis: Après certains sacrifices, Michèle est enfin parvenue a créer la Coquille, qui se veut être une alternative au Processus, où tout le monde est le bienvenu. Cependant l’équilibre est précaire et quand une tempête de sable ravage la petite cité et son collecteur d’eau, il n’y a plus de quoi faire survivre tous ces réfugiés…

Lire la chronique de la saison 1, saison 2.

Attention quelques spoils dans cette chronique.

J’étais impatiente de découvrir la suite de cette série après la fin de la deuxième saison où nous restons sur la promesse d’une alternative au Processus. Et nous n’allons pas suivre, comme je le pensais, la fondation de la Coquille, puisque dès les premières minutes du premier épisode, la Coquille existe déjà et fonctionne plutôt bien. J’ai même été étonnée que tout se passe si bien que cela.

Cependant cela ne va pas durer. Nous apprenons très vite que Fernando est mort lors de la fondation de la Coquille, ce qui est une façon élégante de dire qu’il a sans doute voulu quitter la série. Et j’avoue que son personnage m’a manqué bien que son souvenir soit plutôt bien exploité. Mais c’est surtout une grande tempête de sable qui va leur poser problème. Jardin détruit, collecteur d’eau inutilisable ce qui veut dire moins de récolte, d’eau potable et donc grosses difficultés de subsistance pour tous les habitants de la Coquille. Jusque là… je marche.

Résultat de recherche d'images pour "3% saison  3 coquille"

Cependant j’ai trouvé la suite un peu bancale. Cette saison nous promettait un changement radical où le processus n’aurait pas lieu. Or, quand Michèle se rend compte qu’il ne va pas y avoir assez de vivres pour tout le monde, le temps que des solutions soient trouvées pour tout remettre en état, elle trouve une idée brillante: élaborer un processus pour choisir ceux qui vont rester à la Coquille et ceux qui vont devoir retourner à une vie de misère. Bon… avouez que ce n’est pas idéal sachant que c’est justement ce qu’il fallait éviter! D’autant plus que je n’ai vraiment pas compris certains choix. Je ne donnerais pas de noms mais à un moment donné, Michèle doit choisir entre un alcoolo désagréable et qui n’en fou pas une et un autre individu qui aide vraiment au développement de la cité et qui a un enfant en bas âge. Qui va-t-elle mettre dehors? Tiens, je vous laisse deviner!

De plus un des personnages m’a vraiment insupporté dans cette saison sans que j’arrive à comprendre si cela vient uniquement de son rôle (une vraie connasse) ou de l’actrice en elle-même qui n’est pas assez subtile à mon goût. Il s’agit de Gloria… Peut-être était-ce la manière d’amener son comportement qui ne m’a pas paru adéquate non plus, je ne sais pas.

Après je ne dirais pas avoir passé un mauvais moment. Ce n’est pas ma saison préférée et étant donné la fin, je pense qu’elle fait vraiment figure de saison de transition, ce qui est assez dommage. Et je pense qu’il est possible que la quatrième saison soit la dernière.

En bref, un bon moment parfois gâché par certains choix qui manquaient de logique.

Note: 6.5/10

Publicités

3 commentaires sur “3% – Saison 3

Ajouter un commentaire

    1. Oui, ma chouchoute reste la 1ère car le concept est vraiment génial mais j’avais aussi beaucoup aimé la deuxième! Faudra que tu me donnes ton avis sur celle-ci, tiens =)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :