Les Chroniques de St Mary, T1 : Un monde après l’autre ♫

Résultat de recherche d'images pour "les chronique de st mary"Auteur: Jodi Taylor

Lectrice: Ludmilla Ruoso

Genre: Fantastique

Plateforme d’écoute: Audible

Temps de lecture: 11h28

Description: À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.
Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils  » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…

Hello à tous!

De retour de vacances, je commence par vous parler de ma lecture audio! Pour cet été je voulais quelque chose de léger, rien de sombre ou de trop compliqué à comprendre et j’ai trouvé la lecture qu’il me fallait!

Pour me faire aimer une lecture d’époque contemporaine, il me faut forcément un élément spécial. Quelque chose qui va sortir l’histoire d’un quotidien morne. Ici, tout est affaire de voyages dans le temps et de recherches historiques. Nous suivons Max, une femme un peu paumée mais au caractère bien trempé. Je l’ai trouvé assez drôle et agréable à suivre. Elle gravite dans l’institut de St Mary auprès de nombreux personnages. J’avoue m’être un tout petit peu emmêlée les pinceaux dans les noms à certains moments. Heureusement que Audible fournit un document avec une liste de personnages, je vais m’en servir davantage pour le tome 2.

Parfois le voyage dans le temps peut mener à des histoires pleines d’incohérences et difficiles à suivre mais ici les bases et les règles du voyage sont bien expliquées dès le début et j’ai compris très facilement. Pour le coup, je ne me suis vraiment pas sentie perdue du côté du scénario et du règlement de l’institut qui est très clair. Malgré cela, j’ai été surprise: je ne m’attendais pas vraiment à ce que l’auteure nous emmène vers les chemins qu’elle a pris et c’est très agréable. D’autant plus que par rapport aux périodes visitées il y en a pour tous les goûts, de la Première Guerre Mondiale à l’Egypte antique en passant par les dinosaures!

Et ce qui est vraiment bien, c’est que l’auteure ne s’est pas contentée de cela. En effet, une trame de fond est présente et je pense que cela sera le cas pour de nombreux tomes. Car des ennuis venus du futur sont également à gérer! C’est cela qui donne un suspens et un enjeu au scénario. En parlant des tomes… je pensais qu’il s’agissait d’une trilogie mais je suis bien loin de la vérité. Il y a 9 tomes! Et je ne compte là que les tomes pleins, il y un tas de petites nouvelles dans le même univers. Et le quatrième tome ne sort qu’en octobre prochain en France, j’espère que l’audio suivra rapidement.

En ce qui concerne l’audio j’ai apprécié la lectrice bien qu’il ne s’agisse pas forcément de ma performance préférée. Et j’avoue que j’ai toujours un regret quand il n’y a pas de travail sonore particulier. Pas même un peu de musique pour marquer les chapitres, c’est dommage.

En bref, une histoire que j’ai apprécié. Légère mais pas simpliste elle m’a donné envie d’écouter la suite qui s’annonce pleine d’évolutions. Je vous la conseille!

Note: 7.5/10

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :