Smash up

Résultat de recherche d'images pour "smash up"Éditeur: Iello

Joueurs: 2 à 4

Mode de jeu: Stratégique

Difficulté: Facile – Médium – Avancée

Hello à tous!

Pour la deuxième fois, nous nous retrouvons pour parler jeu de société. Plus de coopération cette fois-ci comme dans T.I.M.E stories, les joueurs sont les uns contre les autres et que le meilleur gagne. Ai-je déjà ragé? Evidemment, je suis mauvaise joueuse et j’avoue sans soucis que j’apprécie ce jeu surtout quand je gagne… oui oui, la vie est dure.

  • Le principe:

Smash Up se joue avec des cartes. Certaines sont des « Bases » et représentent des lieux tels que les « Terres Désolées », le « Salon de l’inventeur » ou encore « Chez la vieille aux chats ». Ces bases doivent être conquises grâce aux cartes que vous allez avoir en main. Vous allez devoir choisir ces dernières en fonction de leur faction (deux par joueur) et là, aucune limite si ce n’est le nombre d’extension du jeu que vous possédez: des pirates aux zombis en passant par les plantes carnivores et les poney magiques vous n’avez plus qu’à choisir! Chacune des factions possèdent une particularité de jeu qui vous permettra, grâce aux différentes cartes, de conquérir les bases et gagner des points!

  • L’humour geek: 

Une des choses que j’apprécie dans Smash up, c’est son humour. Des tas de petites références geek et drôles. Par exemple, au niveau du nom des factions nous reconnaîtrons à travers « Les squatteurs du trône » l’univers du trône de fer. Et si vous vous demandez pourquoi l’une des armes de la faction des Princesses est la poêle, c’est que je ne peux plus rien faire pour vous… Des noms de cartes aux actions qu’elles impliquent, tout à été pensé pour que le jeu soit parsemé de plein de références amusantes.

  • La diversité des factions:

Comme j’ai pu vous le dire, chaque joueur a le droit de choisir deux factions au début de la partie. J’avoue que c’est un de mes moments préférés. Personnellement je possède « La grosse boîte pour geek » dans laquelle je stock à l’heure actuelle 26 factions (plus les 10 du Munchkin). Je ne joue pas avec toutes les factions et j’ai mes chouchoutes mais c’est vraiment agréable de pouvoir, si on le souhaite, essayer toujours de nouvelles factions et de nouvelles combinaisons à chaque partie ou bien choisir notre combinaison fétiche et jouer comme d’habitude. Chacun fait ce qu’il veut! Une de mes dernières combinaisons préférées? Les princesses-steampunk!

  • Le design:

Avec une telle diversité, il est important que les graphismes soient au rendez-vous et c’est bien le cas. Les cartes sont illustrées d’une très jolie façon et ne négligent pas l’humour que nous retrouvons dans les textes. Tantôt mignonnes, tantôt badass les illustrations savent nous emmener dans toutes les atmosphères, du petit chaton à l’imposant cavalier ours!

  • Mon expérience de jeu:

Pour être tout à fait transparente avec vous, je n’ai pas aimé ce jeu dès mes premières parties. En effet, j’ai mis un petit peu de temps à m’habituer à ce mode de jeu plutôt inhabituel et à prendre en main les différentes cartes. Il faut savoir avant de jouer que, certes il y a des règles générales, mais que pour le reste la carte créé la règle dans la majorité des cas. Donc les premières parties pendant lesquelles les joueurs découvrent le jeu et les cartes peuvent paraître un peu laborieuses mais une fois que le mode de jeu est compris et que vous commencez à connaître certaines factions, le jeu en devient plus fluide. Personnellement c’est à force de jouer avec des amis que j’ai commencé à apprécier. On dit qu’il faut forger pour être forgeron et bien il faut Smashuper pour devenir Smashupeur!

  • Conclusion: 

Malgré une prise en main un peu laborieuse au début, les différentes parties m’ont permis d’être plus à l’aise et de profiter de ce jeu et de toutes ses références geek et humoristiques. Si vous voulez un jeu dans cet univers et qui change un peu, je vous conseille d’essayer, éventuellement avec la boîte de démarrage qui contient 8 factions.

 

♠ A vous de jouer! ♠

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :