Illuminae, T1: Dossier Alexander

51is0ikeIWL._SX332_BO1,204,203,200_Auteurs: Amie Kaufman et Jay Kristoff

Éditeur: Casterman

Genre: Science-fiction, thriller

Parution: 2016

Pages: 607

Description: En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l’entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l’évacuation de population, Kady embarque sur l’Hypatie et Ezra sur l’Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l’état-major est impliqué dans cette affaire.

Hello à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture: Illuminae. J’avais vraiment hâte de lire ce roman mais je me le réservais pour l’été car c’est une sacré brique et je ne voulais pas prendre le risque de l’abîmer dans les transports.

C’est une expérience de lecture totalement originale qui nous est proposée. Un mélange inattendu d’illustrations, de messageries instantanées et de comptes rendus complets. Le tout avec une présentation tout aussi surprenante. Cet effet de messagerie qui revient très souvent dans le roman permet de lire ce livre à la vitesse de la lumière. Plus d’une fois je me suis dit « Allé encore quelques pages, ça va vite ». Et même s’il faut tout de même un petit temps d’adaptation pour s’habituer au format, à la présentation et parfois au langage sms qui n’est pas courant dans un roman, une fois qu’on s’y fait, c’est vraiment génial!

J’avoue que j’avais vu des avis très positifs sans pour autant m’être renseignée plus que cela sur l’histoire. Hormis le fait que cela allait se dérouler dans l’espace je ne savais pas grand chose. Et c’est avec un étonnement phénoménal que j’ai découvert ce qu’il se passait sur les différents vaisseaux. En fait, je n’ai pas envie de vous le dire car je voudrais préserver cette surprise si vous ne l’avez toujours pas lu. D’autant plus que si j’avais su de quoi il retournait j’aurais peut-être été un peu plus frileuse à le lire. Mais ce que je peux vous dire c’est que les sensations d’urgence et de danger sont là à 100%. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été autant à fond dans une histoire et il est très difficile de lâcher ce roman!

Par rapport aux personnages principaux, je les ai trouvé très attachants. Cette rupture qui prend place dans les premières pages renforce notre envie de les voir se rabibocher dans ces temps troublés. De les voir coopérer malgré tout car il y a tellement plus important… Et c’est d’ailleurs cette liaison entre les deux personnages qui va encore renforcer le suspens.

Bien que le livre puisse faire un peu peur de prime abord, j’ai trouvé que tout était très bien décrit. Et si jamais vous avez un petit peu de mal à suivre, il y a tout un lexique à la fin. Personnellement l’ayant découvert à la fin de ma lecture ça ne m’a pas servi mais ça résume bien tous les termes et acronymes si besoin!

En bref si je devais résumer ce livre en un mot ce serait: addictivité. C’est vraiment le ressenti que j’en garde et je suis pressée de découvrir ce que le tome 2 nous réserve! Je vous le conseille sans hésiter!

Note: 9/10

coup de coeur

Publicités

Un commentaire sur “Illuminae, T1: Dossier Alexander

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :