La lettre de Norman

promised-neverland-roman-1-kazeAuteur: Kaiu Shirai

Edition: Kazé

Genre: Science-fiction

Parution: 2019

Pages: 233

Description: Le 3 novembre, jour même de sa “livraison”, Norman écrit dans la forêt une lettre indiquant la marche à suivre pour que ses camarades puissent mener à bien leur évasion. Au fil de sa rédaction, de nombreux souvenirs nostalgiques de moments vécus à l’orphelinat lui reviennent en mémoire. Retrouvez pour la première fois le roman du quotidien paisible et tristement révolu des enfants de Grace Field House !

Hello à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman The promised Neverland et non pas du manga. Si vous me suivez sur Instagram, vous savez certainement que j’adore ce manga et que je le suis avec plaisir. Il était donc logique pour moi de me procurer le roman de cette saga. Malheureusement j’en ressors très mitigée mais vous allez vite comprendre pourquoi.

Dans un premier temps j’aimerais parler de l’objet livre. Je ne le fais pas souvent mais là j’aimerais râler un peu. Je conçois que Kaze publie plutôt des mangas et non des romans mais honnêtement, cliquer sur un petit bouton pour placer le texte en justifié, est-ce compliqué? Car je vous assure qu’au début, cela m’a fait un drôle d’effet de voir que le texte n’était aligné que d’un seul côté. Mais bon bref, passons.

Le problème principal qui s’est imposé à moi pendant cette lecture est que je me suis rendue compte qu’elle ne correspondait absolument pas à ce à quoi je m’attendais. En effet, connaissant les mangas je n’ai pas trouvé utile de lire la quatrième de couverture. Cependant, j’aurais dû le faire. Attention les prochaines lignes comportent du spoil si jamais vous n’êtes pas à jour dans les sorties des tomes.


***ATTENTION SPOIL***

Ceux qui ont lu en partie le manga savent que Norman se fait livrer, c’est d’ailleurs le sujet abordé par le roman. Mais ceux qui ont lu le dernier tome savent que Norman n’a pas été tué pour être dévoré. Dans le dernier tome nous avons appris qu’il a été emmené dans une endroit très mystérieux. Donc pour moi, le roman allait comporter plein de secrets et de révélations. Nous allions apprendre ce qu’il c’était passé depuis la livraison, son nouveau quotidien et comment il comptait s’en sortir. Bref je m’attendais à quelque chose de haletant, angoissant et plein d’informations pour la suite du manga…

*** FIN DU SPOIL***


Malheureusement mes attentes étaient à des années lumières du roman puisque nous allons suivre ici les souvenirs de Norman. Chaque chapitre constitue un souvenir et il me semble qu’ils sont proposés dans un ordre chronologique. Si je prends l’histoire proposée sans parler de mes attentes déçues, je dirais que bien qu’il ne s’agisse en rien du livre de l’année, le roman est intéressant pour les fans qui veulent se plonger différemment dans cette histoire.

En fait, le roman permet de s’immerger davantage dans les sentiments des personnages, notamment ceux de Norman. Alors que les mangas présentent surtout des paroles, le roman permet d’entrée dans l’intériorité du personnage ainsi que dans sa manière de penser. Et je pense qu’il s’agit du principal intérêt du roman.

En bref, pour ne rien vous cacher, je considère ce livre comme assez superflu malheureusement. Il y aurait eu mieux à faire que cela et les souvenirs ne me paraissent même pas utiles pour la suite de l’histoire, ou au mieux de manière très anecdotique.

Note: 5/10

Publicités

2 commentaires sur “La lettre de Norman

Ajouter un commentaire

  1. Oh bha je suis contente d’être tombée sur ta chronique ! J’adore le manga et je me posais la question si ce roman valait le coup ou non… C’est assez décevant du coup, j’avais espéré quelque chose d’autres. Cette light novel ne sera pas pour moi du coup !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :