Joker

Image associéeGenre: Drame

Synopsis: Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société. 

Hello à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour donner mon avis sur le film Joker qu’on ne présente plus. Même si j’ai essayé de m’en épargner au maximum, je n’ai pas pu passer à côté de toutes les polémiques autour du film et des premiers avis glorifiant le jeu d’acteur Joaquin Phoenix.

Clairement je n’irai absolument pas à l’encontre de tout le monde puisque c’est impossible. Joaquin Phoenix est incroyable. Il est rare de voir un aussi bon jeu, c’est absolument indéniable. D’autant plus que le personnage du Joker est très complexe et a déjà été interprété par de superbes acteurs auparavant (celui de Suicide Squad n’est absolument pas inclus là-dedans). Difficile donc de trouver son propre style tout en restant dans l’esprit du personnage original. Pourtant il a bien réussi ce tour de force. Il a dû perdre une vingtaine de kilos pour le tournage ce qui est assez effrayant. Le film est d’ailleurs à voir absolument en VO car les intonations et les rires font intégralement partie de la performance à l’instar de sa manière de bouger et de danser. Je ne parle même pas des tenues et du maquillage qui complètent encore le personnage. Bref tout ce paragraphe pour dire que, comme beaucoup, j’aimerais que l’oscar du meilleur acteur lui revienne.

Je tiens à dire que je n’étais pas sûre d’aller voir ce film. Le personnage du Joker m’a toujours beaucoup effrayée et pendant des années j’ai toujours refusé de revoir le film Batman dans lequel le Joker apparaissait. Pourtant j’y suis allée. Et je souhaite tout de même prévenir, ce n’est pas un film à aller voir pour se détendre. Oui, parfois j’ai ri mais parce que les scènes étaient… dérangeantes et improbables, cela s’approchait plus du rire jaune. La plupart du temps, le film se veut anxiogène, inquiétant, malsain. Attention ce ne sont pas des critiques négatives mais juste un avertissement pour les futurs spectateurs qui veulent savoir à quoi s’attendre.

Résultat de recherche d'images pour "joker"

L’intelligence du film a été sur le traitement du Joker. Est-ce qu’Arthur est attachant? Oui, à certains égards à cause de son passé. Est-ce que nous cautionnons ses actes? Non. Malgré toute l’injustice qu’il subit et que nous condamnons, son comportement est trop violent, trop excessif pour que nous arrivions à l’en pardonner ou à le cautionner. Et c’est là tout l’équilibre. Est-ce que nous ressentons clairement le basculement, la progression du personnage entre Arthur et le Joker? Oui, complètement. Différentes étapes dans le film font monter la pression et font peu à peu disparaître Arthur au profit du Joker jusqu’au point de complet non-retour.

Bref, c’est un film bien construit, bien pensé, bien filmé, bien joué. Ce n’est pas un film que l’on prend littéralement plaisir à regarder. Certaines scènes sont sanglantes mais le film ne fait pas dans le gore gratuit pour autant. Je suis contente d’être allée le voir pour me faire un avis et n’hésitez pas à aller vous forger le votre mais n’y aller pas avec les plus jeunes. Il est interdit aux moins de 12ans mais veillez à ce que vos ados soient aptes, même plus âgés, à le regarder.

Je ne mettrai pas de note à ce film car je ne saurais pas vraiment quoi mettre mais je pense que la chronique est assez explicite!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :