Royales

51pfyROcYcL._SX195_.jpgAuteur: Camille Versi

Edition: Hachette

Genre: Science-fiction

Parution: 2018

Pages: 417

Description: May est une des seize clones de la princesse Margaret du Royaume-Uni en l’an de grâce 2115. Seize clones pour incarner une princesse parfaite aux yeux du peuple. Mais alors que la succession royale se trouve chamboulée, il ne pourra en rester qu’une…

Hello à tous!

Je me suis plongée dans ce roman pleine d’impatience et il faut dire que j’en attendais beaucoup. C’est d’ailleurs avec un grand plaisir que je vais vous en parler car il m’a ravi en tous points.

Tout d’abord, c’est un euphémisme de dire que ce roman se démarque grâce à la plume fluide de Camille Versi. Les pages se tournent sans que nous nous en rendions compte et cela a rendu possible des moments de lecture très paisibles et agréables. Mais cela n’aurait pas autant fonctionné sans une intrigue digne de ce nom.

L’histoire est très bien ficelée. L’auteure prend son temps pour nous décrire la vie dans le bunker et les différentes clones. Elles se ressemblent, bien entendu, pourtant chacune possède sa particularité. Puis au fur et à mesure, l’intrigue s’étoffe. Des romances s’invitent, des manipulations se révèlent et j’ai trouvé que Camille Versi ne nous épargnait pas. Il est difficile d’en parler sans vous révéler des parties importantes de l’intrigue, mais ce que je peux dire sans rien dévoiler est que le traitement accordé à certains personnages ou certains couples a parfois brisé mon petit cœur.

« L’amour ne marche pas comme ça, Margaret. L’amour sait pardonner. Il ne blesse pas ni n’enferme, il entoure et porte. »

J’ai également été agréablement surprise du traitement des médias dans ce roman. L’auteure n’hésite pas à représenter différentes facettes de l’information : presse, télévision et réseaux sociaux. J’ai aimé voir l’envers du décor. Finalement elle nous raconte, si nous prenons du recul sur son histoire, que tout cela n’est que façade et qu’il faut bien faire attention à ce que les médias veulent bien nous véhiculer comme message. D’ailleurs, pour aller encore plus loin, je pense qu’un point de vue direct du peuple face à ses informations aurait été très intéressant même si nous y sommes confrontés via les impressions de May lors de ses passages sur Internet.

Je voudrais également parler rapidement et sans trop vous en dévoiler de le romance entre May et Alexander qui s’établit assez rapidement. Je l’ai trouvé vraiment très touchante et les passages de tchat amenaient un petit côté d’interdit appréciable.

D’une manière générale, la fin reste finalement assez ouverte bien que Camille Versi apporte déjà un certain nombre de réponses. D’habitude je n’apprécie pas beaucoup les fins qui ne sont pas totalement refermées mais je ferais ici une exception. En effet, les pistes apportées par l’auteure nous mènent tout de même sur un chemin plus ou moins tracé bien que nous puissions imaginer les choses comme bon nous semble. Et cet épilogue permet d’apaiser tous les événements qui le précédent et qui ont mis mes nerfs à rude épreuve !

En bref, c’est un roman que je ne peux que vous conseiller et que j’ai moi-même énormément apprécié. Malgré de fortes attentes, je n’ai pas été déçue, au contraire. Un roman à déguster comme un bonbon.


Si vous souhaitez aller plus loin encore, Camille Versi a créé un petit bonus à Royales, pour préciser la fin et qui est disponible gratuitement sur Wattpad (cliquez ici).


Note: 10/10

coup de coeur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :