Heartless

9782266278829ORIAuteur: Marissa Meyer

Edition: PKJ

Genre: Réécriture de conte, romance, fantasy

Parution: 2017

Pages: 603

Description: Nous connaissons tous l’effroyable Reine de cœur du Pays des Merveilles. Mais comment est-elle devenue si impitoyable ? C’est la question à laquelle Marissa Meyer nous livre sa réponse…

C’est avec un plaisir infini que j’ai pu lire le nouveau livre de Marissa Meyer. Son autre œuvre a été la saga Les chroniques lunaires qui a été pour moi un coup de cœur et que je vous conseille également. Cependant Heartless est un livre indépendant qui n’a rien à voir avec la saga hormis le fait que Marissa Meyer nous fait encore voyager dans les contes de fées.

Nous sommes ici plongés dans le Pays des Merveilles. Que vous aimiez ou non le chef-d’œuvre de Lewis Caroll je pense que vous ne pouvez qu’apprécier cette histoire. Adorant le pays des merveilles et tout ce qu’il y a autour à l’heure d’aujourd’hui (goodies, film d’animation etc) j’ai lu assez tardivement l’œuvre originale et à mon grand désarroi… je n’ai pas aimé du tout. Lewis Caroll m’a je pense un peu perdue et je n’ai pas vraiment compris ce qu’il écrivait. Et heureusement Marissa Meyer a réussi à me plonger dans ce monde en créant un tout nouvel équilibre qui m’a happé. Les bizarreries et autres étrangetés du Pays des Merveilles sont bien présents mais dans de meilleures proportions ce qui m’a permis de mieux apprécier ma lecture et c’est à mon sens un des gros points forts du livre.

Parlons un peu des personnages car ils sont on ne peut plus importants. Nous savons dès le début que Catherine est vouée à devenir la Reine de Cœur froide et cruelle que nous connaissons tous et nous nous demandons bien pourquoi. Une jeune fille rêveuse et sympathique qui ne pense qu’à ouvrir la meilleure pâtisserie du royaume de cœur, il y a pire comme ambition ! Cath va ensuite rencontrer le beau, le mystérieux, le somptueux bouffon de la Cour de Cœur : Badin. Ahhh Badin… comment est-il possible de ne pas tomber un peu amoureuse de lui au fil des pages ? J’ai totalement adorer ce personnage et sa relation avec Catherine m’a beaucoup plu.

Encore une fois, cela m’amène à parler d’un autre point fort : la romance. L’histoire d’amour est le point central du livre qui amènera par la suite au drame auquel nous nous attendons pendant 600pages. Marissa Meyer a eu l’intelligence de prendre son temps (certains pourront peut-être trouver qu’elle en a trop pris mais je ne trouve pas) car si elle ne l’avait pas fait, toute la chute de l’histoire en aurait été affectée et nos sentiments n’auraient pas été assez forts. Je suis donc très heureuse que l’auteure soit arrivée à poser sa situation et a développer son histoire au fur et à mesure sans précipitation.

Bien entendu nous retrouvons des personnages cultes comme le Chapelier fou qui n’est pas encore fou. C’est un personnage un peu difficile à cerner mais je l’ai adoré, lui, et sa boutique. Le Roi de cœur est évidemment pitoyablement présent et le Lièvre de Mars aussi. Bref c’est un mélange de reprise de l’univers de Caroll et d’invention que nous livre Marissa Meyer. Et cela avec une plume que je ne cesse de louer. Heartless est comme un petit bonbon sur lequel il y aurait écrit « Mangez-moi ». A chaque page je me sentais totalement immergée dans ce monde et malgré le fait que je n’aime pas les tragédies, j’ai quand même énormément apprécier ce roman qui est un coup de cœur!

Je pourrais en parler encore des heures mais le Temps ne me le permettrait peut-être pas. Je dirais en bref qu’il s’agit d’un roman fabuleux qui nous plonge dans le Pays des merveilles avec brio et dans lequel j’ai laissé une petite partie de mon cœur. Lisez-le ou la Reine vous coupera assurément la tête !

Note 10/10

coup de coeur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :