Light Years

CVT_Light-Years-tome-1_3666Auteur: Kass Morgan

Edition: Collection R

Genre: Science-fiction, young-adult

Parution: 2018

Pages: 427

Description: Vous rêvez de gloire, de batailles et d’honneurs militaires ? Commencez donc par connaître votre ennemi…
Bienvenue à l’Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d’être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.
À des années-lumière de leurs planètes d’origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s’engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l’Académie.
Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?

Hello à tous!

Avec quelques jours de retard, je vous donne mon avis sur le roman Light Years. Ce livre est revenu de loin, il faut le dire. A sa sortie il m’avait moyennement attirée. J’ai fini par l’acheter en occasion en me disant « je le lirais quand j’aurais le temps » et finalement, c’est uniquement grâce au menu Automne Astral du Pumpkin Autumn Challenge que j’ai décidé de l’en sortir. Et je pense qu’il aurait pu attendre encore longtemps sans cela…

Et là, bim! Très bonne surprise. Très honnêtement je ne m’attendais vraiment pas à autant aimer cette histoire. Il n’y a pas moins de quatre points de vue dans la narration et j’ai trouvé cela excellent. Bien qu’après le premier chapitre j’ai eu très peur que l’histoire en soit ralentie mais pas du tout. L’histoire avance tel un fil rouge et les différents personnages font avancer le scénario chacun à leur manière. J’ai trouvé cela très intelligent.

Chaque personnage possède une personnalité bien définie et très opposée à celle des autres. Ils viennent chacun d’une planète différente, avec des passés différents. Il est donc impossible, il me semble, de les confondre. Je ne me suis jamais sentie perdue de ce côté-là. Et ce que j’ai vraiment adoré (et ça ne m’étonne pas du tout) c’est le côté académique: les test, les défis etc. Et ce n’est qu’un des nombreux enjeux de l’histoire.

Ce à quoi je ne m’attendais pas, en revanche, c’est la prépondérance des romances au fil des pages. Elles apparaissent au fur et à mesure mais à la fin je me suis étonnée que nos quatre personnages aient tous leur histoire à l’eau de rose. Je n’aurais pas forcément fait ce choix mais pour autant j’ai trouvé chaque romance intéressante et tout de même bien gérée alors je ne me plains pas.

Après avoir dit tout cela, je dois quand même noter un point négatif. Autant vous dire que si j’avais passé un mauvais moment de lecture et que je ne me sentais pas aussi bien avec ces personnages, ce point m’aurait fait abandonner ma lecture. Mais, aimant vraiment beaucoup cet univers j’ai décidé de passer au-dessus de ce manque de cohérence assez aberrant sur un point précis de l’histoire. Sans trop spoiler, un des personnages a besoin de communiquer avec l’extérieur. Le problème qui est tout le sel de sa situation est que l’Académie brouille les communications. Pourtant… lorsqu’un autre personnage doit appeler quelqu’un qui se trouve sur sa planète d’origine pour se sortir d’un mauvais pas… pouf! Ça fonctionne. Franchement je ne comprends même pas comment cette aberration après lectures et relectures n’a pas pu être pointée par quelqu’un. Enfin… comme je vous l’ai dit, je suis passé au-dessus bien que cette erreur me reste en tête et m’empêche d’avoir un coup de cœur.

Malgré ce couac, c’est un roman que je vous conseille et dont j’attends la suite avec impatience. Il se lit très bien, les personnages sont attachants et on ne s’ennuie pas!

Note: 8/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :