His dark materials – Saison 1

Résultat de recherche d'images pour "his dark materials"Genre: Fantastique, aventure

Format: 8 épisodes d’environ 1h

Synopsis: Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l’atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l’objet de tant d’attentions ? Serait-elle investie d’une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d’enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d’étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers…

Hello à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler série. Mais cela a également à voir avec la lecture puisqu’il s’agit de l’adaptation des célèbres livres de Pullman: A la croisée des mondes. En prévision de la série j’avais justement lu le premier tome dont vous pouvez retrouver la chronique sur le blog.

Pour être tout à fait honnête le premier épisode ne m’a pas emballé… J’ai trouvé qu’il passait rapidement sur beaucoup trop d’éléments de l’introduction. Mais finalement je me suis rendue compte que les scénaristes avaient sans doute dû faire des choix et qu’ils ont préféré ne pas s’attarder sur le Jordan College. Après tout pourquoi pas, puisqu’ils ont choisi d’approfondir d’autres éléments par ailleurs. D’ailleurs si j’avais su comment allait être traité la série, j’aurais lu non pas un mais deux tomes de A la croisée des mondes car je pense qu’un certain nombre de choses spoilent le deuxième tome!

En tant qu’adaptation, même si je n’ai pas tout aimé, je trouve que la série reste quand même assez fidèle au roman. Les seules choses qui m’ont dérangé sont la représentation des gitans que j’avais vraiment adoré dans le film mais qui m’ont moins plu dans la série. J’ai également été déçue du daemon de Seraphina qui, dans la VF tout du moins, est une oie géante alors que nous retrouvons à l’écran un petit faucon. Ce que j’ai trouvé très intéressant en revanche est la représentation du Magisterium dont nous entendons Résultat de recherche d'images pour "his dark materials"seulement parler dans le premier tome. Donc malgré quelques points, relevant il faut le dire tantôt du goût personnel, tantôt du détail, je peux dire que c’est une bonne adaptation. Meilleure que le film puisque, grâce à ce format de 8h, des scènes passées sous silence dans le long métrage, ont ici pu être développées.

En ce qui concerne les acteurs je pense que le casting a été bien fait. Roger est trop mignon et le rôle lui va à la perfection. Azriel… eh bien il est joué par James McAvoy donc il aurait été difficile que le rôle soit mal joué. Quant à Lyra, j’ai été davantage marquée par sa performance dans Wolverine que dans la série. Mais je pense que cela vient de toute manière du personnage de Lyra qui est quand même assez particulière en soit. J’ai également adoré l’acteur jouant Lee Scoresby, il s’agit surement de mon second rôle favori! Cependant s’il y a bien une performance à noter, je pense, c’est celle de Madame Coulter. C’est assez extraordinaire, à vrai dire. Cette manière dont elle a joué pour avoir des mouvements et des faciès qui la rapprochait tant de son daemon-singe. C’en était presque effrayant parfois mais j’ai trouvé cela fascinant et très intelligent ! 

En parlant de daemon, je trouve que les effets spéciaux sont très bien faits. Pan était tellement mignon dans ses formes de fouine et de renard des neiges tout en poil! Et Yorek, l’ours, était également très bien fait.

Pour le scénario il suit bien le livre donc il est intéressant. J’attends de lire le deuxième tome pour voir dans quelle mesure la série s’est avancée et si elle est sur la bonne route concernant l’adaptation, je suis assez curieuse et je suis censée le lire en février ! Et histoire de ne pas me faire avoir, je lirais le troisième tome avant l’arrivée de la saison 2 !

En bref, je pense que cette série a fait son job. L’adaptation est bonne même si j’ai à y redire sur quelques détails mais je pense que les fans y trouveront beaucoup de qualités.

Note: 8.5/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :