Publié dans Audio, Dernières lectures, Fantastique / Fantasy

La bibliothèque de minuit

Auteur : Matt Haig

Lectrice: Judith Chemla

Genre: fantastique, réflexion de vie

Plateforme d’écoute: Audible (fait par Lizzie).

Temps de lecture: 9h07

Description: « Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer. » Lorsque Nora Seeds se retrouve un soir dans la Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de tout refaire. Jusqu’à présent, sa vie ne lui semble être qu’une suite de remords et de regrets. Elle pense qu’elle a laissé tomber de nombreuses personnes – surtout elle-même. Mais dorénavant, les choses vont changer ! Les livres dans la Bibliothèque de Minuit lui donnent la possibilité de revivre sa vie autrement. Avec l’aide d’une amie bibliophile de longue date, elle n’a qu’à tendre le bras, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait – et ses choix remettent non seulement son existence, mais aussi la Bibliothèque de Minuit en question… Et avant que minuit sonne, elle doit répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?

Hello à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour parler de ma dernière lecture audio : La bibliothèque de minuit. Le titre m’a immédiatement attiré et le synopsis m’a intrigué, je me suis donc plongée dans cette lecture.

Au tout début, j’ai eu peur. En effet, un compte à rebours de quelques heures s’engage, nous faisant comprendre que Norah va se suicider. Et nous suivons les dernières heures précédant cette décision. Des heures pendant lesquelles s’enchaînent les déceptions, les contrariétés et les malheurs. Bref, rien ne va dans sa vie personnelle, professionnelle, amoureuse ou familiale. C’est la cata ! Et je dois dire que ce côté très négatif et déprimant du début m’as un peu fait peur. Heureusement ça ne dure qu’un court moment et ce passage est indispensable pour comprendre pourquoi Norah souhaite autant disparaitre pour de bon.

De manière assez sadique, j’avais très hâte d’arriver au moment du suicide de Norah car le début n’est pas fun, comme je vous l’ai dit, mais surtout car je savais que la bibliothèque de minuit n’arriverait qu’après cet évènement et que j’avais très hâte de la découvrir ! Car cette bibliothèque n’existe qu’entre la vie et la mort. Norah va alors se retrouver devant le livre des nombreux regrets qu’elle a accumulé tout au long de sa vie. Mais par chance, elle va pouvoir tester de nombreuses vies parallèles. Des vies qu’elle aurait pu vivre et que d’autres Norah ont vécues dans ce qui est finalement l’immense multivers de la vie. Le but ? Trouver l’existence qui la comblera et dans laquelle elle voudra rester.

En découle de nombreuses vies de championne olympique, rock star, glaciologue, prof de philosophie et j’en passe. Des vies qui vont la faire avancer, qui vont peu à peu construire sa vision du bonheur et déconstruire ses regrets. Lui montrer que la vie peut être multiple, qu’elle ne peut pas tout contrôler. Bref, c’est un véritable cheminement dans lequel nous allons suivre Norah pour savoir si elle finira ou non par trouver une vie qui lui semblera digne d’être vécue ou si malgré tout elle préfèrera mourir.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui a réussi à m’embarquer. On se prend au jeu et même si la construction peut sembler assez répétitive, elle ne souffre pas de longueurs selon moi. De plus, je dois dire que je connaissais (ou en tout cas je me doutais fortement) le dénouement dès le début. Voire dès le résumé. Et même si la fin est prévisible ce n’est pas tant cela l’important. Le but est vraiment de savoir comment Norah finira par arriver à cette conclusion.

Bref, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. La lectrice a fait du bon travail et a bien interprété Norah. Si ce roman vous tente, n’hésitez plus !

Note : 9/10

7 commentaires sur « La bibliothèque de minuit »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s