La malédiction Grimm

Auteur: Polly ShulmanLa-Malédiction-Grimm-de-Polly-Shulman

Edition: Bayard jeunesse

Collection: Millezime

Genre: Jeunesse, fantastique

Parution: 2014

Pages: 496

Description: Elizabeth peine à s’intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler: La Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées _ les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige… Quelques uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour…
Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions?

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Grande fan des contes j’ai apprécié tous les petits clins d’oeil que j’y ai retrouvé. J’ai trouvé également très intéressant les quelques pages à la fin qui nous décrivent des contes tels que Le bal des douze Princesses ou Le Nain Tracassin, par exemple. J’ai remarqué qu’Elizabeth, le personnage principal était inspiré de Cendrillon avec sa mère qui est morte et sa belle-mère pas très aimable tout comme les deux belles-soeurs qui l’obligent à faire leurs corvées. Les autres personnages sont intéressants, j’ai juste eu du mal à cerner Aaron, un coup gentil, un coup méchant, je ne savais plus trop quoi en penser même si à la fin on comprend.

L’histoire est pleine d’imagination, j’ai beaucoup aimé la Collection Grimm et le fait que la magie existe vraiment. Cependant, j’ai trouvé quelques incohérences. Par exemple, dans la collection Grimm nous trouvons les sandales d’Hermès qui viennent de la mythologie grecque ainsi qu’un objet venu du conte de Barbe-Bleue plutôt apparenté à Charle Perrault qu’aux frères Grimm. De plus, j’ai remarqué une sorte de perte de vitesse au fur et à mesure du roman. J’étais vraiment passionnée par le début et j’ai remarqué que vers la fin, mon engouement s’est un peu émoussé, mais rien de catastrophique non plus!

De manière générale, un très bon roman plein de magie et d’aventures mais ce n’est pas un coup de coeur.

Note: 7,5/10

Publicités

2 réflexions sur “La malédiction Grimm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s