Publié dans Dernières lectures, Fantastique / Fantasy, Jeunesse

L’expédition H.G. Wells

Auteur: Polly Shulman91ODR7xxXxL

Edition: Bayard jeunesse

Collection: Millezime

Genre: Jeunesse, fantastique

Parution: 2015

Pages: 362

Description: Alors qu’il travaille dans sa chambre un exposé sur les robots, Léo voit surgir une sorte de scooter miniature, piloté par une jeune-fille dont il tombe aussitôt amoureux… et, à la place du passager, une minuscule réplique de lui-même ! Obsédé par cette étrange vision, Léo suit les conseils de sa prof de sciences et se rend au Dépôt d’objets empruntables de la ville de New York, extraordinaire bibliothèque n’accueillant que des objets qui ont un jour marqué l’histoire ou la littérature. Là, il fait la connaissance
de Jaya, assistante-magasinière, qui ressemble trait pour trait à la fille de sa vision. Elle lui arrange un rendez-vous avec le directeur de l’établissement, le Dr. Rust, qui impressionné par les talents de réparateur du jeune-homme, l’engage. Et bientôt, Léo découvre le Legs Wells: un département du dépôt 
où sont entreposés les objets ayant un lien avec la bibliographie de l’un des pères de la science-fiction, l’auteur de l’homme invisible et de la guerre des mondes: Herbert George Wells ! Et voilà Léo embarqué, avec Jaya, dans un incroyable voyage dans les couloirs du temps.

Pour commencer, je tiens à préciser que ce tome peut se lire indépendament du premier : La malédiction Grimm (voir la chronique ici), nous y retrouvons quelques clins d’oeil mais rien qui freine la compréhension de l’histoire.

Nous nous retrouvons encore au dépôt quelques années après le premier tome, en compagnie de Léo. Cette fois si le thème n’est plus sur les contes de fées mais sur le voyage dans le temps! Retrouver Jaya m’a fait plaisir même si elle est toujours aussi tête de mule, mais c’est pour ça qu’on l’aime. Ce tome fait près de cent pages en moins que le premier, ce qui permet de ne pas traîner en longueur dans les actions.

Ce tome est très agréable et bénéficie de plusieurs coups de théâtre dans les cent dernières pages, ce qui m’a empêché de le lâcher pendant mon après-midi! L’écriture de Polly Shulman est toujours aussi fluide et facile à lire. Mais le vrai bonus par rapport au premier tome est l’ensemble des notes historiques (à la fois en notes de bas de pages ainsi qu’à la fin du roman). Ces notes sont très variées, elles concernent entre autres De Vinci, Henri VIII et La Fayette! Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses.

Le passage que j’ai le plus apprécié est celui où l’on rencontre Nikola Tesla. J’ai trouvé le personnage très charismatique et j’ai apprécié que l’auteur prenne des extraits de ses vrais discours! Pour les petits moins, je dirais que le voyage dans le temps se compliquait un peu trop parfois avec toutes les choses à ne pas faire pour ne pas changer l’avenir, les personnages en deux exemplaires à la fois au même moment et le nombre d’allés-retours après le grand voyage. Mais rien de trop grave tout de même.

En bref, un bon roman qui nous fait voyager non pas dans l’espace mais dans le temps et qui s’accélère au fil des pages!

Note: 8/10

6 commentaires sur « L’expédition H.G. Wells »

  1. J’avais lu le tome 1, enfin, La Malédiction Grimm, et j’avais bien aimé ! C’était une lecture agréable. Du coup, quand j’ai vu que Polly Shulman avait publié un autre livre dans le même sort, j’avais très envie de le lire. Il est encore dans ma wish-list, mais il a l’air prometteur ! Ta chronique me donne encore plus envie de le lire !

    J’aime

    1. Merci ça me fait plaisir si ma chronique te donne envie de le lire! Moi j’avais peur de moins aimer car ce n’était pas sur les contes de fées mais pas du tout, il était tout aussi bien. Si tu as aimé le premier je pense que ça sera pareil pour celui ci 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai que ça peut rebuter de passer des contes aux voyages dans le temps, mais tout un tas de choses sont possibles donc ça attire tout de même !
        J’espère en tout cas qu’il me plaira autant que le premier. c:

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire