Publié dans Dernières lectures, Dystopie, Jeunesse, Science-fiction

Atlantia

atlantia-454120Auteur: Ally Condie

Edition: Gallimard jeunesse

Genre: Science-fiction, dystopie, young-adult

Parution: 2015

Pages: 328

Description: Rio n’a qu’un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa soeur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies?

Atlantia est une dystopie originale, agréable mais qui ne m’a pas convaincue à 100%. Je tiens tout d’abord à préciser qu’il ne s’agit pas d’une saga mais d’un one-shot. Nous nous retrouvons plongés dans un monde sous-marin qui a été créé après la Division. Des humains vivent dans cette cité tandis que les autres sont En haut pour prévenir les besoins en nourriture des habitants d’Atlantia. A 16ans, les jeunes ont le choix entre rester En bas et avoir une vie tranquille ou bien se sacrifier en Haut. Déjà là, quelque chose m’embête: jusqu’à la fin du roman il n’y a absolument aucune explication sur la cause de la Division, nous savons juste que c’est à cause de la pollution de l’air sans savoir si c’est juste par « l’usure », à cause d’une guerre ou si c’est pour une autre raison. Sachant que ce que j’aime beaucoup dans les dystopies c’est de savoir ce qui a causé l’avènement d’un moment nouveau, c’est un peu dommage.

Les personnages sont plutôt bien même si l’auteur aurait pu développer encore plus leurs souvenirs, surtout ceux de Rio et Bay. L’auteur insiste beaucoup sur l’importance et la particularité de la relation qui existe entre deux sœurs, cependant comme je n’ai moi- même pas de sœur, il m’était un peu compliqué de m’identifier à cette relation. Je me suis presque sentie un peu à l’écart à certains moments. Quant à la relation de Rio avec True, elle est un peu légère. Plutôt mignonne mais elle manque d’intensité, de sentiments plus intenses.

J’ai bien aimé le côté thriller du roman. Dès le début quelque chose cloche: Bay décide de partir vivre En haut, ce qui n’était absolument pas prévu et Rio reste coincée En bas alors que sont seul souhait était de voir le monde d’En haut. Au fur et à mesure, nous découvrons qui a tué leur mère, pourquoi Bay est partie En haut et nous voyons qu’Atlantia n’est plus très sure. J’ai également bien aimé le concept de la religion basée sur les Miracles ainsi que les sirènes. Cela donnait un petit côté fantastique appréciable. Cependant je tiens à préciser que par « sirènes » je veux dire des humaines pouvant contrôler les gens grâce à leur voix. Il n’est en aucun cas question de femme-poisson!

En résumé un roman sympa que je suis contente d’avoir lu mais qui, pour ma part, ne m’a pas fait ressentir cette petite étincelle si appréciable lors de la lecture d’un roman.

Note: 7/10

3 commentaires sur « Atlantia »

Laisser un commentaire