Be safe

Afficher l'image d'origineAuteur: Xavier-Laurent petit

Edition: L’école des loisirs

Genre: jeunesse, correspondance

Parution: 2007

Pages: 260

Description: Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage, en rêvant de gloire et de rock’n’roll pendant que P’pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu que nous croisions les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où nous avions soif de Coca. Ils lui ont promis qu’il aurait un bon job, qu’il construirait des ponts. Alors il a signé. « Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O’Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3ème bataillon du 504ème régiment de parachutistes de la 82ème division aéroportée » dit le papier. En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m’écrire. Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe.

Voici un livre que j’avais lu au collège (voilà donc maintenant quelques années!) dans le cadre du prix des lecteurs où il avait reçu le premier prix. Il a également reçu le prix Sorcières en 2009. Bref, j’ai eu envie de le relire car j’en avais un bon souvenir. Au début pourtant, je n’ai pas été très emballée mais au fur et à mesure, des souvenirs me sont revenus et j’ai pu me replonger complètement dans l’histoire.

A priori le thème de ce roman n’est pas très fun. Un jeune qui s’engage dans l’armée pour essayer de prendre sa vie en main mais qui au final va se rendre compte de toutes les horreurs de la guerre. Pourtant, on ne ressort pas déprimé du roman, moi j’ai passé un bon moment. Cela est dû au fait que l’auteur n’a pas prit le point de vu de Jérémy. Nous n’avons ses impressions que par le biais des mails qu’il envoie à son frère. Et c’est d’ailleurs son frère qui est le narrateur de l’histoire. Nous suivons l’histoire de Jérémy du côté de sa famille, qui est contre toute attente pleine de secrets.

Oskar vit sa vie en essayant de tenir le coup après le départ de son frère à l’armée. On le voit développer une histoire d’amour mêlée à la musique, j’ai beaucoup aimé cette romance toute mignonne. J’ai également apprécié le point de vue adolescent mais tout à fait réaliste d’Oskar.

De plus, j’ai trouvé l’auteur très malin. En effet, il me semble qu’il ne dit jamais le nom du pays dans lequel les soldats sont envoyés. Il trouve des subterfuges pour ne pas évoquer de nom. Nous avons bien quelques indices sur le climat mais rien de plus. Cela permet de transposer ce livre à n’importe quelle époque, à mon avis. Et bien qu’il ait été écrit voilà maintenant 9ans, il reste toujours aussi actuel.

Au final, on lit ce roman vraiment très rapidement et on en ressort avec un état d’esprit plus pensif que triste. Je le conseille autant aux ados qu’aux adultes.

Note: 7.5/10

Publicités

Une réflexion sur “Be safe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s