Publié dans Conte revisité, Coup de coeur, Dernières lectures, Jeunesse, Romance, Science-fiction

Les chroniques lunaires, Tome 4- Winter

les-chroniques-lunaires,-tome-4---winter-724891-250-400Auteur: Marissa Meyer

Edition: Pocket Jeunesse

Genre: Conte revisité, science-fiction, romance, young adult

Parution: 2016

Pages: 983

Description: La princesse Winter est admirée par les Lunaires pour sa grâce et sa bonté, et malgré les cicatrices sur son visage, sa beauté à couper le souffle surpasse celle de sa belle-mère, la reine Levana.

Winter méprise sa belle-mère et sait que Levana n’approuvera pas ses sentiments envers son ami d’enfance -et beau garde du palais- Jacin Clay. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit et elle se moque bien des souhaits de sa belle-mère depuis des années. Ensemble, avec la mécanicienne Cyborg Cinder et ses compagnons, Winter pourrait bien avoir le pouvoir de lancer une révolution et de gagner une guerre qui fait rage depuis trop longtemps.

Cinder, Scarlet, Cress et Winter pourront-elles vaincre Levana et avoir une fin heureuse ?

Lire la chronique des 3 premiers tomes (+3.5)

Je suis à la fois très heureuse et un peu triste d’écrire cette chronique. Très heureuse car j’ai passé un moment merveilleux à lire ce roman et triste car il s’agît du dernier tome de la saga… Au début je pensais que j’allais le dévorer en un week-end mais finalement j’ai voulu prendre mon temps pour pouvoir le savourer autant que possible.

Comme pour tous les tomes, nous commençons par des chapitres intégralement axés sur le personnage présenté en titre et en couverture – couverture tout simplement sublimissime- c’est à dire Winter. Nous découvrons une Blanche-Neige torturée et en pleine folie depuis des années car elle refuse d’utiliser son magnétisme afin de ne pas ressembler à la cruelle Levana. Ce que j’ai apprécié dans ce roman, c’est qu’il y a vraiment des scènes typiques du conte qui y sont reprises de manière très reconnaissable (le chasseur qui ne peut pas se résoudre à tuer la princesse ou encore le moment où la vieille sorcière l’empoisonne avec une pomme, par exemple) mais pourtant très bien adaptées à cette histoire.

Puis, évidemment nous retrouvons tous nos personnages comme ils étaient à la fin du tome 3. Et au fur et à mesure des pages, la révolution va se mettre en place, d’abord doucement puis de plus en plus intensément pour une bataille finale juste sublime. Pendant la révolution, et même avant, il y a des tas de rebondissements qui nous laissent dans l’impossibilité de savoir si les rebelles vont gagner ou non ou si certains personnages vont finir par mourir, j’étais vraiment stressée dans les 200 dernières pages!

Les chapitres s’enchaînent avec les points de vues des différents personnages qui finissent par s’entrecroiser et faire avancer l’histoire, le tout avec un suspens intense. Une partie que j’ai vraiment adoré est celui du vrai suivi des histoires d’amour: Kai/Cinder, Thorne/Cress, Loup/Scarlet et Jacin/Winter. Chacune de ces histoires évoluent à son rythme et à sa manière, j’ai vraiment été plus que charmée. Je suis assez impressionnée par la manière dont on s’attache à tous les personnages, je ne saurais même pas dire quel est mon préféré tellement leurs personnalités se complètent. Ils finissent tous par devenir indispensable avec Thorne le clown, Cress la douce, Scarlet et Cinder les femmes fortes et courageuses, Loup l’invincible, Iko l’androïde presque humaine, et Winter la princesse folle mais adorée par tous.

Je pourrais en parler pendant des heures mais je veux essayer de ne pas trop spoiler (ce qui est vraiment difficile). Sachez seulement que j’ai aimé ce roman et cette saga d’un bout à l’autre, que j’aime cette réécriture de conte plongée en pleine science-fiction, ces romances qui font rêver, ce combat acharné pour libérer toute une planète et cette fin digne des plus beaux contes de fées. Un énorme coup de cœur que je conseille à tous et que je relirais, j’en suis sûre, avec le même plaisir et les mêmes frissons…

Note :10/10

coup de coeur

Un commentaire sur « Les chroniques lunaires, Tome 4- Winter »

Laisser un commentaire