Les chroniques lunaires


coup de coeur
Auteur: Marissa Meyer

Edition: Pocket Jeunesse

Collection: Pocket Junior Grand Format

Genre: Conte revisité, science-fiction, romance, young adult

Cette série comporte actuellement 3 tomes plus un prequel je vais donc tout commenter dans un seul article.

Tome 1: Cinder (Parution: 2013 / Pages: 412)Marissa Meyer - Chroniques lunaires T1 (Cinder)

Le premier tome de cette série s’inspire du conte de Cendrillon mais se passe dans le futur. Cendrillon/Cinder est alors une cyborg -au caractère bien à elle- avec bien sûr une affreuse belle-mère! Le monde n’est pas dans sa meilleure période car une terrible épidémie décime la population de la Terre. J’aime beaucoup le style d’écriture de Marissa Meyer, elle sait nous tenir en haleine, il est très facile de s’attacher aux personnages et son histoire est vraiment originale. Les enjeux se trouvent dans la vie de Cinder, le contexte politique de la Terre par rapport au Royaume (dictature serait plus juste) de la Lune et le combat contre l’épidémie de Létumose!

Les ressemblances avec le conte: Cendrillon est l’esclave de la maison et n’a pas le droit aux belles-robes, présence de la marâtre et bien sûr le fameux prince et le bal!

Les originalités: univers avec des cyborgs, contexte politiques très développé.

Note: 10/10


Tome 2: Scarlet (Parution: 2013 / Pages: 476)

les-chroniques-lunaires,-tome-2---scarlet-331801-250-400Le deuxième tome s’inspire du Petit chaperon rouge. Au début, j’ai été un peu surprise voire déçue que Cinder soit totalement absente mais finalement elle apparaît au bon moment et Scarlet est tout aussi intéressante que Cinder, sans parler de Loup, un des personnages que je préfère! Le lien se fait parfaitement bien entre les deux romans, tout est bien ficelé. Ce tome se lit tout aussi vite que le premier, avec la même passion, le même suspens, l’action bref… tout ce qu’il faut!

Les ressemblances avec le conte: la grande importance de la grand-mère, la présence des loups, la couleur rouge

Les originalités: le lien entre Scartlet et Loup, et encore une fois le contexte de science-fiction

Note: 10/10


Tome 3: Cress (Parution: 2014 / Pages: 658)

Troisième tome bien plus imposant que les deux premiers. les-chroniques-lunaires,-tome-3---cress-516346-250-400Nous sommes alors plongés dans l’histoire de Raiponce. Un tome tout en action que j’ai tout simplement adoré, il n’y a pas de temps mort. Encore une fois cela commence avec l’apparition d’un nouveau personnage, cette fois-ci il s’agit de Cress. Aussi fragile que hackeuse de génie, on a tôt fait de l’apprécier à son tour. Tous les personnages se retrouvent et les plans se mettent en marchent. La fin nous laisse terriblement impatient (que dis-je, c’est presque de la torture à ce stade!) de lire le tome 4 qui sort seulement en 2016…

Les ressemblances avec le conte: l’isolement de Cress/Raiponce, la longueur de ses cheveux, et une femme que l’on peut apparenter à mère Gothel.

Les originalités: le côté hacker du personnage, et comme tout toujours le contexte

Note: 10/10


Le prequel: Levana (Parution: 2015 / Pages: 201)

les-chroniques-lunaires,-tome-3.5---levana-613121Petit bonus pendant l’attente insupportable de Winter, le quatrième tome. En plus des 201 pages consacrées à Levana, la méchante Reine de la lune, nous trouvons les trois premiers chapitres de Winter. Donc ce prequel nous permet de mieux connaître la vie de Levana et de répondre à cette question si cruciale: Pourquoi tant de haine? Encore une fois j’ai été impréssionnée par la plume de Marissa Meyer, la magie opère de nouveau. Et contrairement aux autres tomes, l’histoire se passe intégralement sur la Lune.  Je ne regrette pas de l’avoir acheté, cependant je le trouve cher pour un aussi petit livre. Maintenant vivement 2016!!

Note: 9/10

Publicités

6 réflexions sur “Les chroniques lunaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s