Publié dans Dernières lectures, Fantastique / Fantasy, Jeunesse, Romance

Le livre de Perle

HSLIVRE PERLEreimp.indd

Auteur: Timothée de Fombelle

Edition: Gallimard jeunesse

Genre: Jeunesse, fantastique, romance

Parution: 2014

Pages: 297

Description: Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Pépite du roman adolescent européen 2014, très bien critiqué par la plupart des lecteurs et de surcroit conseillé par une amie, comment auais-je pu passer à côté du livre de Perle?

Je n’avais jamais lu Timothée de Fombelle mais je dois dire que son style m’a tout de suite captivé. Sa plume est très douce, poétique, captivante et remplie de métaphores. En revanche, cela m’a parfois un petit peu perdue. J’ai réussi à tout mettre en place à la fin du roman ou tous les morceaux s’imbriquent les uns dans les autres. Mais vers le milieu, certains détails continuaient à m’échapper, ce qui rendait la lecture floue.

Malgré tout ce que j’ai pu entendre sur ce roman, je ne m’attendais pas vraiment à ça. J’ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans le monde féérique avec les fées et le liens qu’il y a avec les contes. J’ai trouvé cela vraiment génial, c’est vraiment tout ce que j’aime. J’ai en revanche un petit moins accroché sur les périodes de la Seconde Guerre Mondiale. J’ai apprécié de passer d’un monde à l’autre et de voir comment l’auteur arrive à tout boucler, décrire tout le déroulement du passé comme du présent.

Timothée de Fombelle arrive à nous hypnotiser dans son monde. J’ai parfois eu du mal à m’arrêter dans ma lecture (quand j’y étais obligée) car je ne voulais pas perdre le fil du récit. J’ai eu comme l’impression que l’écriture de l’auteur était vraiment faite pour décrire ce monde.

En bref, un très beau roman. Magique et romantique comme de nombreux contes qui savent nous emmener vers des mondes lointains.

Note: 9/10

4 commentaires sur « Le livre de Perle »

    1. C’est vrai que pendant une bonne partie du roman j’ai ressenti la même chose. A la fin on comprend mieux mais c’est vrai que tout n’est pas décrit, mais je pense que c’est un parti pris de l’auteur

      J’aime

  1. Ce n’est pas mon préféré de cet auteur (j’ai adoré les deux volumes de « Tobie Lolness » et bien aimé le premier tome de « Vango » et le court « Céleste ma planète ») mais c’est un très beau texte poétique.

    J’aime

Laisser un commentaire