T.I.M.E STORIES

R̩sultat de recherche d'images pour "times stories"Editeur: JD Edition РSpace Cowboys

Créateur: Manuel Rozoy

Joueurs: 2 à 4

Mode de jeu: Coopératif

Difficulté: Facile – Médium – Avancée

Hello à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour une chronique qui marque la création d’une nouvelle rubrique sur le blog: les jeux de société. Depuis quelques temps maintenant je joue à différents jeux. Attention je ne vous parle pas ici du Monopoli ou du Uno que tout le monde connait. Je souhaite vous parler de jeux innovants, qui sortent des sentiers battus et par forcément connus par un public novice. Je veux remédier à cela et partager cette passion avec vous! J’espère que cela vous plaira =)

Pour ce premier article, je tenais à marquer le coup avec un de mes jeux préférés à ce jour (si ce n’est mon préféré): T.I.M.E STORIES. C’est un jeu exceptionnel et unique en son genre. Même les spécialistes que j’ai pu interroger dans des boutiques ont du mal à me conseiller un jeu qui se rapproche de celui-ci tant il est unique.

  • Le principe:

Il s’agit d’un jeu en coopération. Cela est totalement fait pour mois car il faut dire que… je suis plutôt mauvaise perdante! Ici pas besoin de se tirer dans les pattes: on perd ou on gagne ensemble. Les joueurs sont plongés dans une agence pour laquelle ils vont devoir voyager dans le temps afin de réparer différentes failles spatio-temporelles. La première boite vous procure les règles du jeu, le plateau, les pions et un scénario. Par la suite, une boîte représente un scénario (à faire de préférence dans l’ordre).

  • L’aspect jeu de plateau:

Le jeu possède un grand plateau ainsi qu’un grand nombre de jetons dont l’utilité change à chaque partie. Chaque emplacement possède un rôle précis qui est expliqué en début de partie. Les cartes vont à chaque fois se dérouler afin de créer un nouvel endroit. Cet effet est totalement bluffant et les illustrations sont très soignées. Les joueurs devront alors déplacer leurs pions afin d’interagir avec le scénario.

  • L’aspect jeu de rôle:

T.I.M.E STORIES n’est pas un simple jeu de plateau, il tient également du jeu de rôle. Dans un premier temps car chaque joueur doit choisir une carte personnage en début de partie. Chacun aura des forces, des faiblesses et des capacités particulières. Ensuite il faut préciser qu’il y a un scénario incroyable à chaque partie. Le groupe avec lequel je joue et moi-même avons à chaque fois été étonnés de cette précision et de cette immersion incroyable qui peut se  perpétuer au-delà du jeu grâce à une application qui possède, par exemple, des textes ou des enregistrements vocaux. De plus, certaines cartes vous demanderont de réelles actions telles que retenir votre respiration temporairement (le « temporairement » est sans doute de trop mais je préférais préciser), garder un secret ou encore tromper vos alliés… tout est possible!

  • Les scénarios:

A ce jour je n’ai pas encore testé l’intégralité des scénarios mais j’y suis presque. Le plus dur est de trouver le temps pour que notre groupe de quatre puisse se réunir toute une soirée. Je parle de soirée car nous souhaitons à chaque fois terminer chaque scénario d’une traite soit environ 4h à 5h de jeu. Cela peut paraître long mais croyez moi, nous ne voyons vraiment pas le temps passer! Si jamais vous n’avez pas le temps ou que vous n’arrivez pas à tenir, un système de sauvegarde est possible.

Chaque scénario se déroule dans une temporalité différente: Egypte antique, Médiéval fantasy, Apocalypse zombi, Asile des années 1920… Il y en a vraiment pour tous les goûts. chaque scénario nous envoie dans une temporalité avec une mission explicitée en début de partie. C’est alors à nous de jouer pour déjouer les énigmes, trouver les bons indices et combattre nombre d’entités maléfiques!

  • Le design:

Je tenais à dire un mot sur le design notamment des cartes. Ce sont de vraies belles illustrations à chaque fois. C’est ce design qui nous permet, grâce à tout le reste, de rester en totale immersion. Et c’est également cela qui en fait un jeu de grande qualité qui a dû prendre des heures et des heures à créer.

  • Pourquoi c’est absolument génial?

Le détail incroyable c’est que les scénarios sont reliés grâce à une trame de fond absolument fantastique. Une méta-histoire voit le jour au fur et à mesure des épisodes et je n’ai vu ça dans aucun autre jeu auparavant! Libre à vous alors de vous y impliquer pour en découvrir le plus possible!

Comme j’ai pu le dire avant, le jeu est vraiment immersif à tel point que lors de nos récentes parties, pendant lesquelles nous connaissions certains enjeux, j’en étais presque angoissée de perdre! Comme dans un escape game, vous souhaitez vraiment réussir, surtout quand la partie dure 5h. Et croyez moi, nous sommes plus d’une fois tombés dans des pièges lancés par le jeu. On se torture l’esprit à savoir ce qui est piège ou non pour essayer de faire les bons choix dans un laps de temps réduit (compté en unité de temps sur le plateau). C’est absolument grisant! 

La troisième raison est que le jeu est très qualitatif. Vous vous direz surement que racheter un scénario à chaque fois finit par coûter cher mais le jeu en vaut la peine et si vous réfléchissez bien: un groupe de 4 joueurs si chacun met la main à la patte cela vous coûtera moins de 6€ chacun par partie. Pour 4h à 5h de jeu avouez que ça vaut le coup, non? Et vous pouvez toujours tenter de trouver les scénarios d’occasion, cela vous reviendra encore moins cher!

  • Mes conseils :

Si je prends mon expérience de jeu, j’aurais deux conseils pour vous. Libre à vous de les suivre ou non mais je préfère quand même vous le dire.

D’une part, prenez vraiment le temps de bien lire et comprendre les règles. Elles peuvent faire peur d’un premier abord mais au moment où vous aurez compris, ça ira vraiment tout seul. Il faut simplement prendre le temps au début pour tout saisir afin de profiter pleinement du jeu.

Mon second conseil, étant donné que les scénarios se suivent, est d’y jouer toujours avec les mêmes personnes. En amoureux? En famille? Entre amis? Peu importe mais je pense qu’il est vraiment sympa d’y joueur jusqu’au bout avec le même groupe. Plus vous y jouerez, plus vous serez à l’aise, vous commencerez à comprendre comment y jouer efficacement et là, c’est que du bonheur!

  • Conclusion: 

Je pourrais encore en parler des heures mais je pense avoir fait le tour de ce que je voulais absolument vous dire. Si je devais résumer le jeu en trois mots je dirais: immersif, unique et surprenant. C’est un jeu tellement original qu’il se doit d’être testé. Et croyez moi… sitôt testé, sitôt adopté! C’est un jeu qui saura toujours vous surprendre et vous en mettre plein la vue.

Et si je ne vous ai pas convaincu à 100%, voici un petit trailer du jeu:

 

♠ A vous de jouer! ♠

Publicités

Un commentaire sur “T.I.M.E STORIES

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :