Rebelle du désert, T2: La trahison

510KdE21YqL._SX309_BO1,204,203,200_Auteur: Alwyn Hamilton

Edition: Pocket jeunesse

Genre: Aventure, fantasy, young-adult

Parution: 2018

Pages: 446 (version poche)

Description: Amani et Jin luttent désormais ensemble pour libérer le désert du Miraji. Retenue au cœur du palais du sultan, la guerrière est déterminée à découvrir les secrets du tyran sanguinaire. Mais ce qu’elle apprend ébranle toutes ses convictions… Le sultan est-il le véritable traître ? 

Lire la chronique du tome 1.

On se retrouve aujourd’hui pour la chronique de ma dernière lecture: la suite de Rebelle du désert. J’avais eu un véritable coup de cœur pour le premier tome et j’avais vraiment hâte de lire la suite, ce qui est à présent chose faite. En un mot comme en cent… c’est à nouveau un coup de cœur mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Je suis sortie de ma lecture dans un état relativement lamentable. J’étais en colère et un peu désespérée. Mais je crois que ce qui me désespère le plus c’est de savoir que je ne lirais pas le dernier tome avant plusieurs mois. D’une part car il n’est pas encore sorti en poche et surtout car il ne fait pas partie de ma PAL du Pumkin Autumn Challenge qui se déroule jusqu’à fin novembre et qu’il ne fait pas partie non plus de la PAL que je souhaite lire en décembre. Conclusion: je ne le lirai pas avant grand minimum cinq mois.

Pendant un bon moment dans ma lecture, je me suis dis que je restais sur mon impression du premier, qui serait mon préféré. Mais finalement ce n’est pas tout à fait vrai. Je n’arrive pas à placer de préférence car les deux sont assez différents et je ne les ai pas aimé pour les mêmes raisons. Le premier a permis la découverte d’un superbe univers, de personnages géniaux, notamment Jin, et avait vraiment le goût de l’aventure et du désert. Ce deuxième tome au début m’a un peu embêté car Jin est beaucoup moins présent et j’avoue que cela m’a manqué. En revanche, j’ai vraiment adoré suivre Amani dans le harem qui dresse un décor tout à fait différent du premier tome. Dans cette suite, les histoires s’approfondissent, les liens se consolident et surtout nous entrons vraiment dans le vif du sujet de la rébellion. Ce sont vraiment les combats, les espionnages et les trahisons qui vont rythmer le scénario.

J’ai vraiment été ravie de retrouver tout ces personnages que j’adore et d’en découvrir d’autres. Les liens qui les unissent sont vraiment un des points forts de l’histoire. Je retrouve la même sensation que pour la bande d’un Palais d’épines et de roses et j’adore cela.

De plus il y a un point dont je n’avais pas parlé dans le premier tome – alors même qu’il était déjà présent – mais qui m’a particulièrement marqué dans le deuxième grâce aux chapitres narrés comme des contes: l’aspect des légendes. Depuis le début nous pouvons prendre conscience de l’importance des histoires, des légendes et de la tradition orale à travers tout le désert. D’ailleurs ces histoires sont un des aspects sur lequel vont jouer nos personnages. Et j’ai vraiment aimé ça. Le roman pourrait passer pour un immense conte des 1001 nuits.

La plume est toujours aussi efficace et très ancrée dans l’action. Je ne me suis jamais ennuyée et j’avoue avoir particulièrement apprécié la manière dont Amani arrive à douter face au sultan. C’est dérangeant mais tellement appréciable qu’une héroïne ne soit pas parfaite. Qu’elle ait le droit au doute et à la fragilité face à l’adversité de temps à autre. C’est d’ailleurs cela qui permet de se rendre compte de son immense courage. En bref, j’ai vraiment hâte de connaître le fin mot de cette histoire même si je sens que je vais encore pleurer…

Pour résumer: une aventure incroyable, emplis de légendes et de magie, dans un monde qu’il faut sauver, à tout prix.

Note: 9/10

coup de coeur

Publicités

Un commentaire sur “Rebelle du désert, T2: La trahison

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :