La faucheuse, T3: Le glas

Résultat de recherche d'images pour "la faucheuse tome 3"Auteur: Neal Shusterman

Edition: Collection R

Genre: Young-adult, science-fiction, dystopie

Parution: 2019

Pages: 709

Description: Dans un monde qui a conquis la mort, l’humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ? Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu’on nomme  » le glas  » pourrait faire basculer l’humanité du côté de la vie…

Lire la chronique du tome 1

Attention si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, il est possible que cette chronique spoil des éléments de l’intrigue.


Hello à tous !

Depuis sa sortie, j’avais terriblement envie de lire la conclusion de la saga La faucheuse. J’avais lu le deuxième tome à sa sortie et la fin m’avait laissé dans tous mes états. Dès que j’ai pu, j’ai donc sauté sur l’occasion de lire cette suite et fin.

Comment vous dire… j’ai trouvé cette conclusion incroyable. Je sortais tout juste d’une lecture catastrophique et j’avoue que ça n’a que rajouté à mon admiration devant la plume de Neal Shusterman. Dès le début j’ai véritablement eu la sensation que tout était bien réfléchi, bien pensé, bien tourné, bien écrit. Chaque ligne avait une utilité.

J’ai véritablement apprécié que l’auteur ne nous fasse pas languir au début du roman. La première partie permet de poser les bases. De savoir ce qu’il s’est passé depuis la fin du tome 2 et, bien que la situation soit loin d’être idéale, cela fait un bien fou d’avoir des nouvelles de ce monde.

J’ai également apprécié le fait que Shusterman arrive encore à ajouter de nouveaux personnages. Il y a une pluralité de points de vue qui permet une vision omnisciente de tous les camps. C’est un peu comme si nous étions le Thunderhead, quand on y pense! D’ailleurs le Thunderhead se place complètement en tant que personnage.

Niveau scénario, il a pris un tournant que je n’ai pas vu venir. C’est assez étonnant et cela nous plonge totalement dans la science-fiction. Nous sommes face à trois camps: celui des faucheurs, celui des tonistes et celui d’Anastasia. Chacun des camps tente de trouver une solution à un problème. Les tonistes et le Glas ainsi qu’Anastasia tentent de lutter contre Goddard, tandis que Goddard lui-même lutte contre… tout ce qui ne lui plait pas, à vrai dire. Et pour cela il est prêt à user des pires extrémités et à aller à l’encontre de tous les commandements des faucheurs. Son ascension est d’ailleurs effrayante.

Une petite précision si vous ne l’avez pas encore lu: prenez garde dans la première partie à bien lire les dates, notamment les années. En effet, j’ai constaté assez vite que les différents points de vue de la première partie ne se déroulaient pas en même temps. Alors ne vous emmêlez pas les pinceaux!

Du côté des personnages, j’aime souvent les tomes 3 car nous commençons vraiment à bien les connaitre. L’auteur lui-même les a apprivoisé et sait les utiliser de la manière la plus intelligente. Les personnages sont vraiment essentiels à ce roman. Leurs convictions, leur caractère, les liens qui les unissent, c’est avant tout cela qui réussira (ou pas) à les sortir de cette ère sombre.

Je dirais que mon seul regret est de savoir que ce tome est le dernier. La fin donne une véritable conclusion pourtant elle reste semi-ouverte. Un petit tome bonus serait vraiment appréciable si cela ne tenait qu’à moi. Ou alors une nouvelle trilogie qui pourrait s’avérer radicalement différente de la première. Et si vous avez lu ce troisième tome, vous savez de quoi je parle!

En bref, une saga que je vous conseille vraiment de découvrir, une conclusion à couper le souffle. Un très bon moment de lecture!

Note: 9.5/10

coup de coeur

4 commentaires sur “La faucheuse, T3: Le glas

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :