Publié dans Conte revisité, Dernières lectures, Romance

Il était une fois T4: Une si vilaine duchesse

Auteur: Eloisa Jamesune_si10

Edition: J’ai lu

Collection: Aventures et passions

Genre: conte revisité, romance

Parution: 2013

Pages: 371

Description: – Vous êtes fou, père ! Theodora est comme ma soeur !

– Peu importe. Tu l’épouseras.

Suite à de mauvais placements, le duc d’Ashbrook a « emprunté » sur la dot de sa filleule des fonds qu’il est incapable de rembourser. Il encourt la prison, à moins que son fils n’épouse ce laideron. James est bien obligé de se soumettre et découvre chez sa jeune épouse une sensualité inattendue. Mais Theodora apprend les véritables raisons de leur union et le chasse. Sept ans plus tard, James revient et réalise avec stupeur que le vilain petit canard s’est transformé en cygne.

Ce roman se déroule en trois temps. Le premier est la partie intitulée « Avant », Théo et James (deux meilleurs amis) sont jeunes et ne sont pas encore mariés, Théo se trouve laide et ne cesse de rêver du jour où elle pourra enfin porter ce qui lui plait. Un jour, le père de James annonce à ce dernier qu’il a ruiné le duché et qu’il a été jusqu’à prendre de l’argent dans la dote de Théo! James n’a donc d’autre choix que d’épouser celle qu’il considère comme sa soeur. Malheureusement tout s’écroule lorsque Théo comprend la supercherie. Cette partie de l’histoire a été ma préférée, j’ai vraiment réussi à comprendre les sentiments de tous les personnages et j’ai trouvé l’écriture vraiment fluide.

Puis arrive la partie « Après », Théo doit s’occuper de redresser le dûché et James se lance dans la piraterie. Au début la partie était agréable mais je l’ai trouvé un peu longue surtout à partir du moment où elle envoie les détectives et qu’elle se demande si elle veut le déclarer mort ou non. Puis arrive le troisième temps, James revient contre toute attente et c’est toute la partie disons… reconquête de l’amour avec les deux personnages qui ont changé autant physiquement que moralement. C’est à partir de là que l’histoire reprend un peu d’attrait.

Dans les premières pages j’ai cru que ce tome allait être mon préféré de la série mais malheureusement, l’histoire s’est un peu éssouflée en cours de route, ce qui ne m’a bien entendu par empêché de l’apprécier! L’appui sur le conte est très basique, mais en même temps, je ne pense pas que l’histoire aurait pu être plus appronfondie par rapport à cela vu le contexte dans lequel nous plonge l’auteur.

En bref, un bon départ et une histoire sympathique avec comme dans chaque tome,  un happy-end.

Note: 6,5/10

Un commentaire sur « Il était une fois T4: Une si vilaine duchesse »

Laisser un commentaire