Publié dans Dernières lectures, Jeunesse

Le roman de Jiraya

Le_Roman_de_JirayaAuteur: Akira Higashiyama, Masashi Kishimoto

Edition: Kana

Genre: aventure, jeunesse, ninja

Parution: 2015

Pages: 253

Description: Le village de Ton est anéanti ! Seule l’utilisation d’un sort interdit peut expliquer sa disparition. Naruto et Tsuyu sont chargés d’enquêter sur la disparition du village, mais un imprévu les fait changer de mission : Renge aurait déserté le village. Ils doivent le retrouver pour le supprimer…

Le principe:

Jiraya, un des trois ninjas légendaires et deuxième maître de Naruto écrit également des livres. Le personnage principal de son premier roman- publié avant la naissance du Naruto que nous connaissons – se prénomme justement Naruto. Et c’est en lisant ce roman que Minato donnera le prénom de Naruto à son fils! Ce livre est donc le roman virtuellement écrit par Jiraya.

Sur le même principe il est possible de lire le roman de Sasuke, déjà sorti, et d’autres sont prévus tels que celui sur Hitachi et l’akatsuki.


J’étais vraiment curieuse de découvrir ce roman. Malheureusement, il ne m’a pas convaicue, j’en suis sortie déçue… Tout d’abord parce que c’est encore la même histoire que l’on nous sert: le groupe de 3 ninjas avec le garçon fort mais un peu idiot qui est amoureux de la fille qui elle-même est amoureuse du dernier membre du groupe, un garçon très fort et plutôt mystérieux. Le mystérieux déserte le village et les autres ont pour mission d’aller le récupérer. C’est exactement l’histoire du trio Naruto-Sakura-Sasuke et celle de Jiraya-Tsunade-Orochimaru donc ça m’a vraiment lassé. Certes, le roman est censé relater la vie de Jiraya, je comprends donc qu’il y ait des ressemblances mais à ce point, ça devient lassant

Un autre point qui m’a plutôt agacé: l’écriture. Il est vrai que le roman se lit extrêmement vite mais le style d’écriture est vraiment mauvais. Le vocabulaire n’est pas très varié, dans le dialogues il m’est arrivé plusieurs fois de tomber sur une réponse de ce genre:

 » – … » ou encore « -! »

Pour moi, ça n’est vraiment pas possible…Un simple signe de ponctuation ne peut pas être considéré comme une réponse dans le cadre d’un dialogue, même si au final on comprend bien quelle émotion est véhiculée. Enfin, l’autre gros point qui m’a dérangé est la fin qui est complètement baclée! On comprend tout ce qu’il va se passer et comment la situation va se solutionner mais rien n’est décrit, c’est extrêmement dommage…

Mais bon… au final cette lecture a quand même été sympa mais tous ces défauts m’ont empêché de vraiment aimer ce roman. Et attention, il est à lire pour les fans! D’après moi, une personne qui ne connait pas du tout l’univers de Naruto ne comprendrait pas ou, du moins, aurait beaucoup plus de mal. Il y a beaucoup de termes spécifiques qui ne sont pas forcément expliqués et je pense que si je n’avais pas vu l’animé Naruto, beaucoup d’action m’auraient paru peu compréhensibles et difficilement imaginables.

Note: 4/10

4 commentaires sur « Le roman de Jiraya »

Laisser un commentaire