L’élite, T1: Résilience

l--lite,-tome-1---resilience-406450-250-400Auteur: Joëlle Charbonneau

Edition: Milan

Genre: Science-fiction, dystopie, young-adult

Parution: 2014

Pages: 312

Description: La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Test. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Voilà un moment que je voulais lire cette saga, et je démarre avec le premier tome ! (Logique…). Nous avons affaire à une dystopie. La Terre a été ravagée suite à une longue période de guerre qui a totalement pollué la planète. Les survivants ont donc créé la Communauté Unifiée pour s’organiser et permettre de régénérer la terre. Pour cela il faut de grands esprits. Et pour savoir qui sont les plus intelligents, qui sont ceux qui vont faire parti de l’Elite de la Communauté, tous les ans des jeunes sont convoqués à un Test. Mais ce test est bien plus dangereux qu’il n’y parait…

Etant très pressée de lire cette phase de test, j’ai trouvé que le livre mettait un tout petit trop de temps à démarrer mais une fois dans le vif du sujet, je n’ai presque pas pu le lâcher. L’auteur arrive vraiment à nous stresser, à nous faire ressentir la tension auxquels les candidats sont soumis. Cette sensation est à son comble lors de la dernière épreuve: une épreuve de survie qui m’a vraiment fait penser à Hunger Games. D’ailleurs, même s’il y a plus un côté « surveillance intensive » que « télé-réalité », d’après moi les fans d’Hunger Games sauront aimer L’Elite. Plus d’une fois, j’ai été frustrée par toutes les péripéties rencontrées par les personnages me demandant qui allait réussir ou non à survivre à ces épreuves pleines de cruauté. D’ailleurs en démarrant ma lecture je ne pensais pas me retrouver avec autant de morts et surtout morts dans des circonstances tout de même assez violentes.

J’ai bien aimé les personnages. Cia est une jeune fille certes idéaliste mais pas niaise pour autant. J’ai trouvé que ce côté de sa personnalité la rendait attachante et juste. Quant à Tomas je l’aime beaucoup bien qu’avec les événements il arrive un moment ou on ne sait pas trop si on doit se méfier de lui ou non… Un personnage secondaire qui m’a également paru très intéressant est Michal. Il reste dans l’ombre et est donc plutôt mystérieux mais il n’en reste pas moins très important à mon avis! L’histoire d’amour qui se développe au fur et à mesure des épreuves entre Cia et Tomas est agréable, un peu à l’image de Katniss et Peeta dans Hunger Games mais en plus sincère.

Un des points qui m’a vraiment plu dans ce livre c’est que beaucoup de choses se passent et restent mystérieuses. J’ai eu beau chercher l’identité de l’arbalétrier ou bien ce qui s’était passé entre Will et Tomas quand ils étaient tous les deux, il n’y a que quand la réponse m’a été dévoilée que j’ai ouvert de grands yeux ronds (parfois en lançant quelques injures mais je vous passe les détails). Le suspens et la tension nous tiennent donc jusqu’à la fin.

Je tiens également à mettre l’accent sur un point: j’ai trouvé très bien que les épreuves ne soient pas trop simples. Les personnages en prennent vraiment pour leur grade et on reste dans le doute de savoir si oui ou non ils seront vivants à la fin des épreuves. De plus, je trouve que leur décisions ont vraiment été bien choisies par l’auteur, elle donne une réelle impression de vérité qui permet de s’immerger dans l’histoire et de croire vraiment en ce qu’elle raconte. 

Je vous le conseille sans hésiter j’ai passé un vrai bon moment, le roman se lit très vite et j’ai hâte de connaitre la suite, en espérant qu’elle soit à la hauteur!

Note: 9/10

coup de coeur

Publicités

4 réflexions sur “L’élite, T1: Résilience

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s